Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Un centre à Charleville où le langage des signes peut-être enseigné à tous

Zoom sur le Centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle qui propose des cours pour tous.

La première remise des médailles du travail jamais organisée au Centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle (CAES) a été l’occasion pour le directeur Jean-Pierre Henry de faire le point sur l’enquête menée dans le département pour étudier les besoins de demande d’apprentissage dans la langue de signes française et créer si besoin un pôle dédié à cette langue reconnue désormais comme officielle.

M.Henry a aussi évoqué le projet de délocalisation d’un Service d’éducation spécialisé à domicile (SESSAD) sur Vouziers qui se concrétise avec l’intervention de professionnels un jour par semaine à l’école Abel-Dodeman pour permettre aux enfants des prises en charge psychologique, orthophonique et pédagogique.

Des cours pour tous de langage des signes

Situé avenue Jean-Jaurès et partageant les locaux de l’école élémentaire Jean-Jaurès-Kennedy, le CAES est le seul institut d’éducation sensorielle des Ardennes accueillant des enfants qui présentent une déficience auditive ou visuelle ou des troubles sévères du langage. Le CAES a un agrément de 55 places en semi-internat pour les 3-16 ans et un internat de 8 places situé 12 cours Briand. L’équipe est composée pour la partie pédagogique et éducative d’enseignants et éducatrices spécialisés et pour la partie paramédicale d’orthophonistes, psychomotriciennes, orthoptistes et psychologues. La structure comprend aussi des SESSAD qui interviennent dans tout le département dans des établissements de droit commun où à domicile. « Nous proposons aussi un pôle sensoriel destiné à l’accès et au maintien dans l’emploi pour des adultes déficients visuels, une équipe technique d’évaluation labellisée missionnée par la Maison départementale pour les personnes handicapées pour appréhender leurs besoins dans le cadre de la vie privée et une consultation d’oto-rhino-laryngologie qui peut recevoir des enfants extérieurs, explique M.Henry. Nous proposons aussi des cours ouverts à tous de langage des signes, de langue parlée complétée et de braille. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO