Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Conférences et débats sur la communication par les signes

Les services petite enfance de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier invitent tout au long du mois d’octobre Julie Dall’Osso, formatrice agréée en communication gestuelle et animatrice en langue des signes du réseau « Signe avec moi », à intervenir auprès des professionnels de la petite enfance et des parents du territoire sur le thème : « La communication enrichie par les signes, un outil pour communiquer avec le jeune enfant ».

Cette opération, baptisée « Les mots dans la main », donne lieu à des conférences suivies de débats, à des séances d’histoires et comptines signées, à des ateliers de découverte.

Qu’est-ce que la communication enrichie par les signes ? Il s’agit d’une communication gestuelle avec le jeune enfant, un outil associant à la parole un signe issu de la Langue des signes française (LSF). « Cela s’adresse à l’enfant en âge préverbal mais pas uniquement », précise Julie Dall’Osso. L’adulte prononce le mot en l’accompagnant du signe correspondant. L’enfant, par assimilation, comprend le signe et se l’approprie. Cette démarche améliore sa compréhension, renforce son estime de soi et facilite l’accès à l’oral.

Les enfants s’expriment naturellement avec des gestes. Alors pourquoi ne pas leur en proposer davantage ? « Les signes permettent à l’enfant d’exprimer des besoins, des goûts, des envies, des émotions et des ressentis, souligne la formatrice. Quelqu’un de son entourage lui manque ? Il cherche son doudou ? Il a soif ? Il veut qu’on change sa couche ?… Tout cela, il peut le dire en signant et ainsi devenir acteur de la communication, initiateur d’un véritable dialogue. Quand on signe avec un enfant, on se met à sa hauteur. Cela génère de précieuses interactions, des complicités nouvelles ».

Prochains rendez-vous avec Julie Dall’Osso, sur inscription, en s’adressant au multi-accueil : mercredi 20 octobre à 10 h 30, au café Grenouille de Langeac, séance de lectures et comptines signées pour les enfants de moins de 3 ans ; et le même jour au Pôle enfance jeunesse du Val Fleuri de 20 heures à 22 heures : atelier de découverte pour les parents et professionnels du concept, et apprentissage des signes de base.

Pratique. Pour davantage d’informations, joindre le multi-accueil de Langeac au téléphone 04.71.77.02.33 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou par mail à : lispetiots@rivesduhautallier.fr.

Prochains rendez-vous avec Julie Dall’Osso, sur inscription, en s’adressant au multi accueil : mercredi 20 octobre à 10 h 30 au café Grenouille de Langeac, séance de lectures et comptines signées pour les enfants de moins de 3 ans ; et le même jour au Pôle enfance jeunesse du Val Fleuri de 20 heures à 22 heures : atelier de découverte pour les parents et professionnels du concept, et apprentissage des signes de base.
Pour davantage d’informations, joindre le multi accueil de Langeac au 04.71.77.02.33 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou par mail à : lispetiots@rivesduhautallier.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir