Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

La bibliothèque Stanislas de Nancy se découvre aussi en langue des signes

Ce week-end, le public est invité à s’approprier la bibliothèque Stanislas, son histoire, son architecture et une partie des collections qu’elle conserve. Cette visite peut se faire en autonomie, sous forme guidée, ou signée pour les personnes malentendantes. Une première !

Il est 14 h ce samedi 18 septembre. Une quinzaine de personnes attendent sur le perron de la bibliothèque Stanislas. Parmi elles, Christophe, un Nancéien âgé d’une cinquantaine d’années, sourd et muet.

Pour lui et le personnel de la bibliothèque, c’est un jour particulier, une Journée du patrimoine inédite. « Pour la première fois, nous allons faire une visite de notre institution avec une interprète en langue des signes », explique Cindy Hopfner, bibliothécaire.

Elle qui a l’habitude d’accueillir du public est donc accompagnée pour cet événement de Ludivine Guillemet, interprète en langue des signes.

Académie Stanislas, histoire de l’ancienne université de Lorraine, découverte de la salle de lecture et ses superbes boiseries qui évoquent souvent « Poudlard » aux plus jeunes, découverte de la salle de consultation des collections anciennes : rien n’est oublié durant les quarante minutes de la visite, qui permettra de révéler quelques-uns de ses 400 000 documents.

« La langue des signes n’aime pas quand il y a trop de chiffres »

Pour Cindy et Ludivine, le défi a été de s’accorder. Ludivine : « La langue des signes n’aime pas quand il y a trop de chiffres. Il faut aussi pouvoir signer les personnages historiques. Ce n’est pas toujours simple. » Le Roi Stanislas a-t-il un signe ? « Oui, répond Ludivine. C’est la main qui pointe. On refait le geste de la statue installée place Stan’  ! »

Pour Christophe, la visite a permis « de découvrir un tas de choses ! » « C’est bien, mais il faut aller dans le sens de cette initiative », dit le Nancéien à la fin de sa visite. « Nancy, c’est mieux qu’avant pour nous. Mais les Journées du patrimoine, c’est une petite chose. Ce n’est pas encore l’idéal. Nancy fait encore trop peu. Il faut aller plus loin. »

Deux nouvelles visites commentées et signées ont lieu ce dimanche 19 septembre. Rendez-vous à 11 h 30 et 15 h avec Cindy et Ludivine. Ce dimanche également, le public peut découvrir la bibliothèque du bout des doigts, et appréhender l’histoire de cette institution, ses collections et l’histoire du livre par… le toucher. Deux visites exceptionnelles sont programmées à 11 h et 15 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir