Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

L’association Jura’Sourds a tenu un café-signes

Un café-signes, organisé par l’association Jura’Sourds, a eu lieu samedi 11 septembre sur la terrasse de L’Étoile Food and Wine , à Lons-le-Saunier.

Une quinzaine de personnes, sourdes, malentendantes et entendantes se sont retrouvées dans cet espace de rencontre et de découverte de la LSF (Langue des Signes Française). Certaines venaient de Bourg-en-Bresse, d’autres de Voiteur, et de communes vers Orgelet et Aromas.

Jura’Sourds est une association ayant de promotion la langue des signes. Née à Lons-le-Saunier, son but est de rassembler sourds et entendants autour de cette langue.

Découvrir le chansigne

Autour de la présidente, Françoise Masson, une traductrice, Noémie Barrat, étudiant la langue des signes à Rouen, actuellement stagiaire chez Jura’Sourds, a participé à cette rencontre, ainsi que Philippe Charmette, chansigneur (traducteur de chansons en langue des signes).

Philippe Charmette a signé plusieurs titres, les personnes présentes, ainsi que les passants, ont pu découvrir le chansigne. C’est une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes, au rythme de la musique.

Informer les sourds de leurs droits

Jura’Sourds existe aussi afin de lutter contre l’exclusion et l’isolement géographique, à travers des activités sportives, culturelles ou de loisirs accessibles, mettant en valeur le patrimoine jurassien. L’association prévoit également de mener des actions de sensibilisation à destination d’un large public (citoyens, entreprises privées, services publics, école), et d’informer les sourds quant à leurs droits.

Par exemple, l’absence d’un enseignant en LSF prive un enfant de 3 ans d’école. Sa maman Lory a pu trouver auprès de l’association un peu de réconfort.

Contact : contact.jura.sourds@gmail.com ou au 06.75.65.98.14 (SMS seulement). Philippe Charmette animera la Bistraille, bar à bière à Arinthod, en interprétant une dizaine de chansons en langue des signes, samedi 25 septembre à 18 h 30 (entrée gratuite).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir