Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

sourd et muet, il devra attendre en prison avant de se faire comprendre

Faute d’interprète en langue des signes, le procès d’un homme sourd et muet, soupçonné de violences conjugales, a dû être reporté ce lundi. Dans l’attente, il a été placé en détention provisoire.

M G. a-t-il frappé sa compagne, jeudi, dans leur appartement du quartier des Épis à Sin-le-Noble ? On ne le sait pas mais, en attendant son procès le 11 octobre, l’homme de 41 ans a été placé en détention provisoire ce lundi. Me Alban Deberdt, son avocat, s’étonne : « Il n’y a pas de témoin direct, pas de certificat médical, Madame dit qu’elle n’a pas subi de violences… Il y a des mains courantes, certes, mais aucun élément probant ! »

La police aurait notamment été saisie par un homme, plutôt marginalisé. Des voisins auraient dit aussi avoir entendu des cris, et comme C. G. est dépendant à l’alcool, qu’il a déjà été condamné à deux reprises pour violences… il a été placé en garde à vue.

Pas d’interprète

La particularité du dossier réside dans le handicap dont souffrent C. G. et sa compagne. Ils sont sourds et muets. Un interprète en langue des signes a bel et bien assuré la traduction durant la garde à vue de l’homme, vendredi, mais la femme n’a pas pu en bénéficier. Et il n’y a pas d’interprète non plus à la barre du tribunal correctionnel, ce lundi, pour assister C. G. en comparution immédiate.

C’est donc l’un des membres de la famille qui se colle à la traduction. Chacune des interventions est aussi préalablement écrite sur une feuille pour qu’elle puisse être lue par le prévenu. Un système D qui n’évitera pas au tribunal le report du procès pour bénéficier du concours d’un interprète. Et en attendant, le tribunal réclame que l’on remette la main sur l’homme qui a alerté la police, histoire qu’il confirme (ou pas) ce qu’il a dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro