Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Les sourds, un groupe de supporters comme les autres

Les supporters du SCO sourds en LSF se retrouvent régulièrement aux matchs comme sur les réseaux sociaux. Rencontre avec Samuel Derrien.

Au stade Raymond-Kopa, ils se fondent parmi les supporters. Mais on peut les retrouver en groupe, à la buvette, en grande discussion, en langue des signes… Ce sont les supporters du SCO sourds en LSF (Langue des signes françaises). Sur les réseaux sociaux, ils ont fondé leur propre groupe Facebook. Simplement «car j’ai eu envie d’échanger des nouvelles de SCO avec mes amis​ », explique Samuel Derrien, prêt à suivre la nouvelle saison de son équipe favorite. Mais pas question de rester entre soi. « Nous souhaiterions aujourd’hui nous faire connaître car il est important que chacun prenne conscience de notre existence​ », souligne Samuel Derrien.

«Nous sommes des supporters sourds. Nous sommes invisibles car nous nous exprimons en LSF, mais nous participons pourtant, comme tous les autres supporters, à la vie du SCO. Nous prenons nos abonnements régulièrement, depuis des années et nous réservons nos places pour aller au stade​. »

Au milieu du stade justement, lors des rencontres, Samuel est un supporter «comme tout le monde​ », dit-il, avec simplement «une bonne visuelle avec nos yeux, comme les entendants entendent avec leurs oreilles. Mais nos yeux sont plus précieux ! »

Dans quelques semaines, le groupe composé d’une trentaine de sourds fêtera comme chaque année la Journée mondiale des sourds, journée de sensibilisation sur la surdité du 23 septembre. «À Nantes, il y aura une marche pour rencontrer le public et le sensibiliser à la culture sourde, à la langue des signes​ », explique Samuel Derrien. Mais c’est à Angers que souhaitent se retrouver les supporters sourds du SCO ce jour-là. «Nous aimerions profiter de cette occasion pour organiser une rencontre de notre groupe de supporters avec les joueurs et dirigeants du SCO​. » L’invitation est désormais lancée. «Nous pourrions en profiter pour leur apprendre quelques signes de la LSF et offrir une sensibilisation à la culture sourde, afin qu’ils puissent connaître qui nous sommes​. »

À noter que les sourds ont leur propre club à Angers, le CSSA (Club sportif des sourds d’Angers), où les membres peuvent pratiquer le football et le futsal.

Source Ouest-France - 15 Aout 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock