Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Un concert en langue des signes avec des chansons d’AC/DC

Le chansigne, l’art de traduire la musique dans un monde silencieux.

Philippe Charmette, chansigneur (traducteur de chansons en langue des signes) ne fait pas que des titres d’AC/DC, il a un répertoire varié de chansons en français et en anglais. Cet habitant de Villeneuve-lès-Charnod, commune d’Aromas, apprend la langue des signes depuis maintenant trois ans.

Samedi 24 juillet, il était sur scène avec le groupe CRYPT, qui reprend des morceaux d’AC/DC, pour signer le titre Highway to hell. Le concert se passait à l’Entrepôt de Villemoirieu (38).

Philippe, jeune retraité de soixante ans, raconte : « Je pratique la langue des signes et le chansigne afin de communiquer avec les sourds et les malentendants. Je considère que le handicap c’est nous qui l’avons, de ne pas pouvoir communiquer avec eux. »

Il a découvert qu’il est préférable d’apprendre en interprétant des chansons. Le chansigne s’adresse à tout le monde, sourds, entendants, signeurs ou non. Si les personnes sourdes peuvent apprécier la musique en ressentant les vibrations, il est plus compliqué pour elles de comprendre les paroles.

« C’est très intelligible, pas du tout institutionnel »

C’est là qu’intervient le chansigne, pour faire face à cette inégalité et permettre aux malentendants de profiter de la musique comme tout le monde.

Sa détermination l’a d’ailleurs mené à deux reprises sur scène avec Jean-Baptiste Guegan, la voix de Johnny en 2019 et janvier 2020.

Olivier, le chanteur de CRYPT, explique que « c’est très intelligible, pas du tout institutionnel, c’est super ! » Le groupe de hard-rock, originaire d’Ambérieu-en-Bugey, a accueilli chaleureusement Philippe Charmette.

Les malentendants et sourds ressentent les vibrations. Leur préférence est pour les concerts de rap et de rock, les vibrations sont plus intenses, mieux ressenties.

Source Le Progrès - 31 Juillet 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO