Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Création d’une application mobile de langue des signes

La collaboration entre l’école d’ingénieur Polytech Nancy et l’association Wontanara a conduit à la création de « Dico LSG », une application gratuite pour téléphone portable.

C’est en 2018, lors d’un voyage en Guinée, qu’Anne Girardet a l’idée de l’association Wontanara. Elle y rencontre d’abord Mahawa, une jeune fille sourde avec qui elle sympathise. S’intéressant à l’éducation des enfants sourds, elle rencontre ensuite Karou Kaba, l’ancien directeur d’une école de Conakry où ils sont accueillis.

L’association créée, plusieurs actions favorisant l’accès à l’éducation, à la culture et au sport des jeunes sourds de Guinée sont mises en place. Mais, cette année a été particulièrement active et remarquable. Analysant comment faciliter au mieux l’apprentissage des jeunes et la communication avec leur entourage, le besoin d’un dictionnaire leur permettant d’apprendre la langue des signes se révèle être l’outil indispensable.

Un travail énorme

Une collaboration commence alors avec l’école d’ingénieur Polytech Nancy où deux étudiants se dédient au projet. Le résultat vient de sortir : la création de « Dico LSG ».

« Le travail était énorme », confie Anne Girardet, « signer les mots, trouver des définitions pour chacun, réaliser les vidéos et, en parallèle, développer et coder l’application pour les téléphones ».

Mais tout ne s’arrête pas là. Anne repart en Guinée début juillet pour rencontrer l’école, présenter l’application et convaincre les institutions de l’utiliser.

De retour, l’association aura ensuite besoin de soutiens pour poursuivre le projet.

Comment aider ?

Il y a de nombreuses façons d’aider l’association : dons de téléphones qui peuvent encore servir, bénévoles informaticiens qui pourront maintenir et faire évoluer l’application mobile (compétences de programmation en Android Studio, Java, application Web). Pour les contacter : wontanara.sourds.guinee@gmail.com

Source L'Est républicain - 2 Juillet 2021 à Champigneulles
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.