Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

La langue des signes en chanson

À l’accueil périscolaire d’Availles-Limouzine, le trio Après-Vous a initié les enfants à la langue des signes. Un apprentissage en chanson.

Une quinzaine d’enfants fréquentant l’accueil périscolaire d’Availles-Limouzine ont pu découvrir une nouvelle manière de communiquer, avec la langue des signes (LSF) et en musique, grâce au trio Après-Vous, composé de Maud Thibault, Thomas Hilaire et Aurélien Mouzac, et membre du collectif Gonzo (1). « Notre objectif est d’inviter les enfants aux gestes artistiques, la chanson et le théâtre, en découvrant de nouvelles manières de s’exprimer. La langue des signes est un langage très corporel. Elle autorise tous les enfants à prendre la parole sans la prendre réellement… C’est quelque chose de magique d’utiliser ce mode de communication pour s’exprimer. Certains enfants en échec scolaire ou qui ressentent des difficultés à s’exprimer se révèlent avec la LSF. C’est sans prétention. Avec les chansons contresignées, il y a tout de suite des idées brillantes qui ressortent. Notre rôle d’artiste est de partager avec eux et de semer des petites graines qui les aident à se valoriser. »
Maud Thibault, comédienne, est ainsi intervenue durant quatre séances d’une heure et demie pour apprendre aux enfants les bases de la langue des signes grâce à des chansons.

Un résultat bluffant

Ce travail d’initiation à la LSF a été mis en valeur dans un clip vidéo pour immortaliser ces échanges avec les enfants et l’équipe de l’accueil périscolaire. Le résultat est bluffant, à la vue de la facilité avec laquelle les enfants signent les paroles de chansons apprises à l’école ou de chansons plus populaires. Pour ponctuer leur intervention, le lundi 14 juin, le Collectif Gonzo est venu présenter aux enfants leur clip vidéo intitulé « Chante-moi ton histoire ! » (2)synthèse de ce travail d’apprentissage à la LSF ainsi qu’un spectacle du trio Après-Vous, un spectacle mélangeant danse, musique, théâtre et langue des signes !
Contact : www.collectifgonzo.fr, Aurélien Mouzac au 06.85.63.76.98, ou apresvous@collectifgonzo.fr (1) Né en 1989 à Parthenay, le Collectif Gonzo propose des actions auprès du public avec la volonté de mettre l’accent sur la transmission et l’expression de tous. (2) vimeo.com/559835825

Source La Nouvelle République - 26 Juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro