Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Elections régionales en Essonne : à Massy, ils sont assesseurs et sourds

A l’initiative de Julien Compan, élu au conseil municipal de la ville et sourd, six malentendants officient comme assesseurs dans plusieurs bureaux de vote pour les élections régionales et départementales. Deux d’entre eux partagent leur expérience.

Devant l’urne, une petite ardoise annonce la couleur. « Bonjour, je suis sourd, votre carte d’identité + d’électeur, merci de votre patience, Julien Compan ». C’est grâce à cet élu à l’urbanisme de Massy que ce dimanche, à l’occasion des élections départementales et régionales, deux sourds font partie des assesseurs dans ce bureau de vote à l’école Léonard-de-Vinci à Massy. Quatre autres malentendants occupent le même rôle dans d’autres bureaux de la ville.

L’électeur doit parfois être un peu plus patient, mais son vote se déroule comme d’habitude. « On n’a pas vraiment besoin de parler, car les étapes sont assez simples, explique Julien, 31 ans. On demande aux gens leur carte d’identité, on cherche leurs noms, puis on fait le a voté en langue des signes ». Le geste se décompose en deux temps : un mime de l’insertion du bulletin dans l’urne, puis un signe qui veut dire « fini ».

Massy, ce dimanche 20 juin 2021. Pascale et Julien sont sourds et assesseurs au bureau de vote de l’école Léonard-de-Vinci.

Face à la différence, les électeurs semblent compréhensifs. « Derrière le masque, on ne voit pas trop leurs émotions, remarque Pascale, sourde, pour qui être assesseur est une première à 48 ans. Certains sont surpris ou mal à l’aise, d’autres sont admiratifs. Deux personnes ce matin nous ont répété qu’on avait du courage de faire ça ». « Être citoyen, c’est avoir des droits, mais aussi des devoirs », pose fièrement Julien.

« Les gens sont compréhensifs et pas pressés »

Le binôme est assisté par deux autres assesseurs non malentendants. « Quand je ne trouve pas un nom sur la feuille, on vient tout de suite essayer de m’aider », constate Pascale. « C’est de la surprotection, la peur qu’on fasse mal », ajoute Julien. « Globalement, ça se passe très bien, les gens sont compréhensifs et pas pressés », remarque Hubert, assesseur entendant.

Depuis un an, Julien Compan suit tous les conseils municipaux, accompagné d’un interprète en langue des signes. Avec l’élu, nous avons échangé via une application qui transcrivait nos propos en direct. Julien communique avec les habitants de Massy par ce biais, par écrit ou via un interprète.

« On ne peut pas toujours lire sur les lèvres, car certaines personnes n’articulent pas, ou portent la moustache… » poursuit-il.

Des échanges rendus encore plus compliqués avec le port du masque, empêchant toute lecture labiale. « C’est un mur », déplore le trentenaire.

La ville de Massy est l’une des rares en France à comprendre dans son équipe municipale un élu sourd. Si elle y est parvenue, c’est grâce à l’activité de l’association d’aide aux sourds « Les Yeux pour entendre », implantée depuis 2008, et dont Julien Compan était le président avant de devenir élu.

Massy, ce dimanche. D’autres assesseurs sourds étaient répartis dans des bureaux de vote de la ville.

La municipalité, impliquée sur le sujet, disposera à la rentrée 2021 de deux classes en langue des signes française (LSF) au niveau élémentaire et collège. Depuis que Nicolas Samsoen, le maire (UDI), a intégré Julien Compan dans son équipe municipale, les initiatives pour l’inclusion des sourds se multiplient.

« Lors du premier déconfinement, plusieurs personnes sourdes nous ont indiqué vouloir participer à la distribution des masques, indique la mairie de Massy. Malgré quelques craintes, Julien nous a rassurés et nous avons tenté le coup. Tout cela s’est évidemment très bien passé. » La mairie se félicite que « ce type d’actions concrètes » permette aux « citoyens sourds » de se sentir « pleinement à leur place dans la vie démocratique de la ville ».

Source Le Parisien - 20 Juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.