Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

“Le soldat rose” adapté en langue des signes par des collégiens

Qui n’a jamais rêvé de se faire enfermer dans un musée, un parc, un magasin de jouet ? Quelques jours avant Noël, Maeva réalise ce rêve. Faussant compagnie à ses parents et à sa petite sœur, elle parvient à se cacher au rayon jouets du grand magasin, où elle va passer une nuit inoubliable. Car la nuit, les jouets s’animent : ils parlent, chantent, signent…

Le soldat rose composé par Louis Chedid et écrit par Pierre-Dominique Burgaud, créé en 2006 est ici adapté en langue des signes française, et c’est une nouvelle occasion de partage pour sourds, malentendants et entendants, qu’ils soient petits ou grands. Mais attention, pour en profiter vraiment, il faut avoir gardé ses yeux d’enfants.

C’est toute une équipe qui a œuvré au collège Claudie Haigneré depuis deux ans sur ce projet : Mireille Philippe, cheffe d’orchestre de cet événement, Alexandra Delavaud, professeur d’anglais qui a assuré l’adaptation du texte et la mise en scène, Sylvie Bugarel et Bruno Mourier qui ont adapté le texte en langue des signes et Vincent Girardin qui s’est chargé des arrangements musicaux et de l’accompagnement des chanteurs solistes.

Deux représentations sont prévues

Ils sont cinquante-neuf jeunes, de la sixième à la seconde, à participer à l’aventure. Ils sont restés motivés sur ces deux dernières années scolaires, malgré le covid.

Mireille Philippe a déjà de nouveaux projets en tête pour la rentrée prochaine avec de la chanson française, anglo-saxonne, et des créations d’élèves. On en saura plus à la rentrée prochaine.

Il y aura deux représentations du spectacle Et si on signait le soldat rose à Paloma, scène NÎmoise. La première le 15 juin à 14 h 30, réservée aux groupes scolaire et au public en situation de handicap et la seconde à 20 h 30 pour le tout public.

Il est vivement conseillé de réserver, la jauge étant réduite pour raisons sanitaires à l’adresse suivante : www.billetweb.fr/et-si-on-signait-le-soldat-rose.

Source Midi libre - 6 Juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.