Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Valence : sourde de naissance, Lucette retourne à l’école

Lucette Faure, sourde de naissance, est l’invitée du jour. Cette habitante de Lamagistère, apprenant la langue des signes depuis deux ans maintenant, est venue au collège Jean-Rostand, à la rencontre de ce petit groupe de 10 élèves de troisième, option langue des signes, afin d’échanger.

Beaucoup de questions

Une première, autant pour elle que pour les jeunes. Une discussion intergénérationnelle qui a porté essentiellement sur le parcours de vie de Lucette. Les questions ont fusé : “Comment fait-elle pour se réveiller ? Depuis quand est-elle sourde ? Quel est son parcours scolaire ? Quelle est sa passion ?”, etc.

Les réponses sont sincères et surprenantes parfois comme lorsque Lucette avait l’interdiction, dans son école d’Albi, de signer avec ses camarades car la parole était la seule façon tolérée de vivre sa scolarité. On découvre peu à peu une gentille mamie pour ces jeunes et les barrières tombent.

Être sourd n’est pas un obstacle

La surdité n’est plus comme un obstacle car la langue des signes permet de passer au-delà et d’engager la conversation avec une femme attachante et drôle. Tous semblaient ravis, et le verre de l’amitié est venu conclure ce moment peu commun dans la vie de ces jeunes, en espérant les voir aller vers les autres, quelles que soient les différences, apparentes ou non. Une expérience enrichissante, autant pour Lucette, heureuse de partager son expérience après ces nombreuses périodes de confinement et d’isolement parfois, que pour ce groupe de jeunes qui a pu se frotter à la réalité en signant avec une sourde une heure par semaine depuis le mois de septembre.

Un projet soutenu par la direction, dont la principale adjointe, Mme Anselme, s’est elle aussi initiée à cette langue visuelle. Déjà, de futurs projets s’organisent et viendront probablement animer le collège dans le futur.

Source La Dépêche du Midi - 6 Juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.