Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Avignon : elle propose des visites guidées en langue des signes

Depuis quelques semaines, Romane Brechet, membre de l’association des Guides Rhône Méditerranée, propose des visites guidées de la cité papale, en langue des signes française (LSF).

Pour Romane, la guide conférencière, c’est une langue de plus sur sa palette qui va du français à l’anglais en passant par l’espagnol.

« Toute personne doit pouvoir accéder à mes visites, handicapée ou non »

La jeune femme, originaire de Fontainebleau, découvre Avignon lors d’un stage dans le cadre de sa licence de guide conférencière qu’elle a entamée après un BTS de tourisme. Diplôme et carte professionnelle en poche, elle réalise son objectif d’exercer son métier dans le Sud. Elle décide alors de s’installer dans le cœur historique d’Avignon. « Je suis tombée sous le charme de la vie locale, de la richesse du patrimoine et de la lumière iconique des paysages aux mille couleurs » décrit-elle.

C’est une passionnée d’histoire, d’art et de patrimoine. Mais au-delà de ce goût pour la culture, elle aime transmettre. « J’en ai pris conscience lors d’un service civique que j’ai effectué au contact de jeunes en situation de handicap. Je souhaite que toute personne puisse accéder à mes visites, handicapée ou non. »

La langue des signes destinée aux personnes sourdes ou mal entendantes était pour elle une manière de concilier sa passion de la médiation culturelle et son désir de transmettre. « En plus, j’ai toujours été curieuse et intéressée par cette langue qui est très belle et s’apparente à une chorégraphie. »

Une formation intensive de six mois

Et la Covid est passée par là avec l’arrêt de toute activité et donc une plus grande disponibilité. Une occasion inespérée pour Romane de se former à la LSF de manière intensive pendant six mois à Montpellier auprès d’un organisme spécialisé où les professeurs sont tous sourds. « J’ai ensuite testé une visite sur mes professeurs qui en ont été très satisfaits. C’était pour moi une garantie de professionnalisme avant de pratiquer sur le terrain. »

Désormais, Romane propose, dans le cadre du programme des Guides Rhône Méditerranée, des parcours adaptées d’Avignon en plus des visites traditionnelles. Avec comme leitmotiv : adaptation et accessibilité. Romane et ses collègues, réfléchissent à élargir leurs visites à d’autres types de handicap.

Contact Guides Rhône Méditerranée. Romane Brechet. Tel. 06 15 81 07 68 ou guides.rhonemediterranee@gmail.com

Source Le Dauphiné libéré - -27 Mars 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.