Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

À 13 ans, la collégienne d’Amilly, Tina Goudjil, a été élue prodige de la République pour son engagement

Elle faisait partie des plus jeunes à candidater. À 13 ans, Tina Goudjil, d’Amilly, a été élue prodige de la République pour le département de l’Eure-et-Loir. Portrait.

Dans l’une des nombreuses salles de la préfecture d’Eure-et-Loir, Tina Goudjil est assise au bout d’une table immense. Autour d’elle, hier, la presse, mais pas seulement. Sa mère, Corinne, et quelques acteurs politiques locaux, sont présents. Derrière son masque blanc, on devine un léger sourire. Un mélange de fierté et de stress aussi chez la jeune eurélienne.

Voilà deux semaines, la collégienne, qui vient de fêter ses 13 ans, a été élue prodige de la République. La première en Eure-et-Loir. En décembre 2020, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a appelé tous les préfets de France à se mobiliser pour parler de l’initiative « Les Prodiges de la République ». Le but : mettre à l’honneur, dans chaque département, un jeune de moins de 30 ans investi au service des autres.

En Eure-et-Loir, trente-trois candidatures ont été déposées. De fil en aiguille, des choix ont été faits. Sur ces profils, trois ont été choisis par un jury. Parmi eux, un seul a été retenu par le préfet Françoise Souliman. Celui de Tina.

À 9 ans, elle s’intéresse à la langue des signes

Cadette d’une fratrie de cinq frères et sœurs dans la petite commune d’Amilly, Tina s’engage, depuis l’âge de 9 ans, pour les personnes sourdes ou malentendantes. « Tout a commencé lors d’une démonstration de langue des signes quand j’étais en CM2 », se rappelle-t-elle. Une initiation qui plaît à la jeune fille, qui s’engage rapidement dans le groupe des Jeunes en action d’Amilly. « Le projet était d’apprendre La Marseillaise en langue des signes. »

Petit à petit, Tina commence à se prendre au jeu. « Elle a signé sa première cérémonie le 8 mai 2018, dans notre ville », précise Corinne, sa mère. Et en juillet 2020, c’est la consécration. La collégienne est invitée par la Ville de Chartres pour signer La Marseillaise lors des commémorations du 14 juillet.

En plus de son engagement lors de divers événements commémoratifs, elle n’hésite pas à faire le bien autour d’elle. Notamment au sein du collège Édouard-Herriot de Lucé. Celle qui a fondé au sein de l’établissement un groupe pour permettre aux élèves d’apprendre les mots de la vie courante en langue des signes, se souvient :

« Quand je suis entrée en classe de sixième, j’ai constaté que beaucoup de mes camarades étaient sourds ou malentendant.»

Elle ajoute : « Quand la formatrice n’est pas présente, j’apprends à signer aux élèves. J’aime aider les autres et rendre service. Il y a de la satisfaction dans le fait d’aider les autres. La majorité des personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas tout à fait intégrées dans la société. » La mère de Tina enchérit : 

« Elle a toujours été proche des gens. Elle est profondément sincère dans l’aide qu’elle prodigue. Elle se sent très vite concernée. »

Une rencontre avec Marlène Schiappa, cet été, place Beauvau

Pour Tina, être mise à l’honneur est aussi l’occasion de parler de ce handicap, qui touche entre 5 et 7 millions de Français. « En recevant ces honneurs, je représente cette population. J’en suis fière. »

Alors que tout a commencé il y a quatre ans à Amilly, la collégienne découvrira le ministère de l’Intérieur cet été. Marlène Schiappa recevra tous les prodiges de la République de chaque département. Tina sourit : 

« Je ne la connaissais pas avant qu’on m’en parle. Je suis un peu stressée. Pour l’instant, je ne sais pas trop ce que je vais lui dire. Mais j’ai hâte de rencontrer les autres personnes qui ont été choisies. »

Source L'Écho républicain - 15 Avril 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.