Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Question de signes

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour ouvrir son champ d’activité. C’est exactement ce que représente Liberty Progress, le centre de formations tarbais. “Liberty Progress est avant tout un centre de formations indépendant proposant l’accès à des formations aux indépendants par des formateurs indépendants avec le soutien de Pôle Emploi” explique la présidente de Liberty Progress Laura Kindts.

Parmi ces formations, il y en a une qui s’ouvre vraiment à un public parfois oublié. “Cela faisait un moment que nous voulions ouvrir cette formation de langage des signes pour les indépendants. D’un point de vue personnel, nous sommes forcément sensibles à ce sujet mais aussi professionnellement. Comment communiquer avec eux ? Comment appréhender le handicap auditif ? Et puis, j’ai rencontré Pascale Docet et les premiers cours ont démarré en 2019. Cette formation, c’est avant tout l’opportunité d’explorer cette communauté des malentendants, d’aider ces derniers à s’ouvrir au monde, de faciliter les entreprises dans l’accueil tous les publics peu importe l’âge, avec ou sans handicap” ajoute Gracianne Perles, consultante en communication chez Liberty Progress. “En ce qui me concerne (Pascale Doceto, formatrice en LSF depuis 20 ans sur les Hautes-Pyrénées, elle accompagne aussi les sourds dans les démarches personnelles comme professionnelles), je développe mes modules en premier lieu avec la sensibilisation au handicap qui a été abordé précédemment. Dans un second lieu, c’est avec la pratique que nous poursuivons. Les bases avec le niveau 1. Et puis ceux qui le souhaitent peuvent continuer jusqu’aux niveaux supérieur. Avec cela, je fais en sorte de proposer un apprentissage qui donne du plaisir aux stagiaires. Certains m’ont même dit que la langue des signes était aussi un bon moyen de travailler l’image de soi, la confiance en soi. Et je pense qu’ils n’ont pas tort” explique la formatrice Pascale Doceto. Un pas de plus pour les entreprises afin de permettre aux sourds et malentendants de s’ouvrir au monde qui les entourent.

Candidature

Liberty Progress

124 Avenue du Régiment de Bigorre, 65000 Tarbes

www.liberty-progress.fr

Source La Dépêche du Midi - 11 Avril 2021
1 commentaire
  1. Chantal SURGOT dit

    Bonjour Dommage de faire des formations de “langage des signes” car en tant que professionnel du monde des Sourds, vous devriez savoir à quel point justement le terme de “langage des signes” hérisse les Sourds qui revendiquent qu’on utilise le terme de Langue des Signes. Car après une oppression si longue de la LSF, l’action de l’enseigner est forcément un acte de reconnaissance de cette Langue. Il s’agit donc de lui rendre ses lettres de noblesse en respectant ce que souhaite sa communauté et en l’appelant LANGUE. Merci d’y veiller.
    Je ne suis pas sûre non plus que les Sourds souhaitent vraiment qu’on “explore leur communauté de malentendants”, ni qu’on “les aide à s’ouvrir au monde”
    Travaillant depuis plus de 30 ans dans le monde des Sourds, je constate qu’ils ont plutôt le souhait de mieux connaître la communauté des entendants, d’avoir accès librement à une mine d’informations qui leur sont fermées car diffusées seulement en français oral et/ou écrit. Ensuite à eux à définir leur manière d’être dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.