Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Une messe en « visio » avec la Pastorale des sourds ce dimanche

Les sourds et malentendants, bien représentés dans le département, notamment dans l’Arrageois, pourront suivre une messe « signée », ce dimanche, avec l’abbé Mbemba.

« La crise sanitaire causée par la Covid-19 a un l’impact sur tous les aspects de notre société et également de l’Église. L’organisation de la Pastorale des personnes sourdes n’est pas en marge de toutes ces expériences difficiles », souligne l’aumônier de la pastorale des sourds du diocèse (Arras, Boulogne, Saint-Omer…), Xavier Mbemba. L’abbé évoque notamment le port des masques qui empêche les sourds de faire la lecture labiale. La nouvelle disposition des chaises et la limitation des effectifs dans les églises, la peur de se rassembler sont autant de freins à leur pratique religieuse.

C’est pourquoi, la Coordination nationale de la Pastorale des Sourds a organisé une rencontre en visioconférence, mardi 9 mars. Cette rencontre a permis d’envisager la diffusion, sur Youtube, des messes en langue des signes tous les dimanches, l’élaboration d’un calendrier permettant à chaque diocèse d’assurer cette mission, le cahier de charge sur les normes technologiques à respecter pour ces diffusions.

Grâce à cette rencontre, les malentendants auront, dorénavant, les messes en langue des signes sur internet tous les dimanches. Chaque week-end, le prêtre aumônier diffusera un lien pour ceux qui souhaiteraient suivre la messe en ligne. Il leur suffira, pour les chrétiens sourds du diocèse, de contacter l’abbé Xavier Mbemba, sur WhatsApp (+33)6 50 35 25 45. Un lien sera communiqué à ces derniers peu avant la messe de 10 h, afin qu’ils se connectent.

On estime à 300 000 le nombre de sourds en France. Dans le Pas-de-Calais, ils sont plusieurs milliers. Un bébé sur 1 000 naît sourd en France.

Source La Voix du Nord - 11 Mars 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.