Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Près de Falaise, pour parler avec les petits, cette crèche utilise la langue des signes

​Pour mieux communiquer avec les tout-petits, la micro-crèche Les Petits Conquérants de Saint-Martin-de-Mieux, près de Falaise (Calvados), a fait le choix de pratiquer la langue des signes. Elle permet aux enfants, dès le plus jeune âge, d’exprimer leurs besoins et limite leur frustration.

« Bonjour les enfants, tout se passe bien ce matin ? » Dans la pièce de vie de la micro-crèche Les Petits Conquérants, installée à Saint-Martin-de-Mieux, près de Falaise (Calvados), Leslie Chancerel, éducatrice de jeunes enfants, commence à parler tout en agitant ses doigts contre son visage pour signer.

Depuis l’ouverture de la micro-crèche en octobre 2020, l’éducatrice enseigne quotidiennement des mots de la langue des signes aux tout-petits. Une démarche qui tend à se démocratiser depuis quelques années dans les crèches mais aussi les écoles maternelles.

Moins de pleurs et des enfants « plus épanouis »

« Nous nous sommes rendus compte que pour les enfants qui n’ont pas encore la parole ou pour lesquels le langage est en cours de développement, s’exprimer avec des signes permet de communiquer plus facilement avec l’adulte, de lui faire comprendre ses besoins mais aussi de limiter les frustrations. On s’est rendu compte que les enfants pleuraient moins depuis qu’ils pouvaient s’exprimer par le biais de ces signes, qu’ils étaient plus épanouis dans un sens.  »

Un apprentissage qui a déjà du succès auprès des enfants, qui se prêtent au jeu et signent parfois pour communiquer entre eux. « L’autre jour, l’un d’eux a commencé à jeter des jouets et l’une des petites lui a dit en faisant le signe « Non c’est interdit ! ». Ça nous a fait sourire, poursuit Leslie Chancerel. Il nous arrive aussi parfois que des enfants inventent leur propre signe. Et là c’est à nous de décoder ! »

Pas facile dès lors pour les parents de toujours s’y retrouver. Si certains avaient déjà commencé à utiliser la langue des signes à la maison, d’autres ont dû suivre quelques leçons rapides avec l’éducatrice. « On leur apprend à eux aussi les gestes de base. À terme, une fois que mes autres collègues seront formées, nous essayerons de dispenser davantage de petits cours aux parents qui le souhaitent.  »

Micro-crèche Les Petits Conquérants, rue Louis-le-Chastelain, Zac Martinia, à Saint-Martin-de-Mieux, près de Falaise. Tél. 06 50 57 66 54. www.lespetitsconquerants.com

Source Ouest-France - 3 Mars 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.