Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Les élèves du lycée professionnel sensibilisés à la langue des signes

Peut-être qu’ils seront amenés dans leur vie professionnelle à travailler avec une personne en situation de handicap. Aussi, le Pôle emploi de Briey a choisi le LPR de Landres pour organiser une après-midi de sensibilisation. Les élèves vont notamment découvrir la langue des signes.

« Plus on est sensibilisé tôt aux choses, mieux elles sont acceptées », souligne Nadia Ruiz, conseillère relation entreprises à Pôle emploi à Briey. Aussi, du 16 au 22 novembre, se déroulera la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. «  Nous voulions sensibiliser au handicap dans les entreprises. Nous sommes en contact régulier avec le LPR de Landres. Alors, nous leur avons proposé de faire une intervention auprès des élèves. » Pour eux, ce sera le jeudi 19 novembre.

Deux classes ont été ciblées. « L’une parce que les élèves vont quitter la vie scolaire en juillet prochain et vont donc intégrer une entreprise, où ils pourront être en contact avec une personne en situation de handicap. L’autre, car ce sont des élèves en alternance, donc qui ont déjà un pied dans le monde professionnel. »

Des mots simples comme « bonjour » ou « merci »

Dans un premier temps, Cap Emploi va diffuser un petit film qui passera en revue les six principaux handicaps. Les élèves seront ensuite initiés à la langue des signes. C’est l’association Urapeda qui se chargera de leur apprendre quelques rudiments. « Nous travaillerons par petits groupes de 15 pour respecter les normes sanitaires. » L’objectif de ce rendez-vous d’une heure trente : faire prendre conscience des différences de chacun. « Et ne pas rejeter l’autre par peur, ce qui peut arriver. »

L’équipe de Pôle emploi à Briey accueillera le même jour une personne en situation de handicap au sein de leurs locaux.

Source Le Républicain lorrain - 13 Novembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.