Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Face au Covid-19, des masques transparents pour aider les enfants sourds et malentendants

Pour faciliter la lecture sur les lèvres, empêchée par les masques, le Département de Vendée offre des masques transparents aux familles de 136 enfants déficients auditifs.

Éviter d’isoler les jeunes déficients auditifs en cette période de crise sanitaire : tel est l’objectif du Département au travers d’une distribution de masques inclusifs transparents.

En effet, le port du masque empêche ces jeunes sourds ou malentendants de lire sur les lèvres, ou de percevoir les différentes expressions du visage de leur entourage.

Permettre la lecture labiale

Une difficulté supplémentaire pour ces enfants en situation de handicap. « Nous avons souhaité prendre ce problème à part, et acquérir ces masques qui seront remis aux familles des enfants qui souffrent de déficience auditive », explique Yves Auvinet, président du Département de la Vendée.

« Grâce à ce masque, il est possible pour les malentendants d’interpréter les mouvements des lèvres et de voir les expressions du visage, qui sont cachées par les masques classiques. »Isabelle MoinetPrésidente de la Maison départementale des personnes handicapées de la Vendée (MDPH)

Éviter l’isolement

Ces masques transparents permettront donc aux enfants qui vont en bénéficier, de mieux comprendre et de mieux communiquer avec leurs interlocuteurs. Les adultes constituant l’entourage de 136 enfants vont donc pouvoir bénéficier gratuitement de ces masques transparents.

Chaque famille reçoit ainsi dix de ces masques, qui sont lavables environ vingt fois.

« La difficulté a été de trouver des masques qui soient labellisés, qualitatifs. Et c’est très important pour nous d’être à l’écoute des besoins de ces familles ».Isabelle Moinet

Ce type de masque est lavable et peut être réutilisé vingt fois. 

760 000 masques distribués en 2020

En 2020, le Département de la Vendée a distribué près de 760 000 masques dans le cadre de l’opération « Un masque par Vendéen » : 150 000 pour les Ehpad et 600 000 masques aux services d’aide et d’accompagnement à domicile et aux résidences seniors.

Face à la crise sanitaire, la Vendée fait un pas supplémentaire dans son soutien aux personnes souffrant de handicaps.

Car si le masque tel qu’on le connaît « isole ceux qui n’entendent pas bien », la distribution de ces masques inclusifs transparents va permettre à ces enfants de 0 à 18 ans, de mieux vivre cette période.Les masques sont à retirer par les familles à la MDPH de Vendée : 185, Boulevard du Maréchal Leclerc, La Roche-sur-Yon. Un numéro vert est également ouvert 7 jours sur 7 pour les personnes en situation de handicap : 0 800 85 85 01.

Source Act - 9 Février 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.