Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Bordeaux : le conseil municipal traduit en langue des signes

Les débats seront diffusés et traduits en simultané sur le site de la ville ce mardi

Ce mardi 26 janvier, les débats du conseil municipal de Bordeaux seront traduits en langue des signes française. La traduction sera accessible en simultané sur le site bordeaux.fr. Une première dans l’histoire de la cité bordelaise.

Cette décision s’inscrit dans “une démarche plus large de rendre Bordeaux plus inclusive”, indique la mairie. “La municipalité souhaite développer une communication adaptée, afin de rendre l’action municipale et les services municipaux davantage accessibles à toutes et à tous”.

La Ville de Birdeaux travaille à la rédaction d’un marché permettant à ce que le recours à la traduction soit davantage mobilisé, par exemple lors des réunions publiques. La formation des agents d’accueil sera également renforcée.

L’histoire de Bordeaux

En matière de communication, un audit est en cours de programmation afin de réaliser un état de l’accessibilité des différents supports municipaux..

“La traduction du conseil municipal en langue des signes française renvoie également à l’histoire de Bordeaux”, fait valoir la municipalité. “Dans la lignée des travaux de l’abbé de l’Epée, Bordeaux avait accueilli dès 1796 le deuxième Institut des jeunes sourds (Institut des sourdes-muettes de Bordeaux, dans sa dénomination initiale), installé depuis quelques décennies à Gradignan”.

Parmi les sujets abordés mardi au conseil municipal, l’élection d’un nouvel adjoint, suite au décès de l’adjointe au logement Emmanuelle Ajon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.