Télétravail et handicap : témoignages

Témoignages d’un salarié et d’un recruteur sur ce que le télétravail a changé cette année pour les employés en situation de handicap.

« Je suis plus concentré et plus performant »

Raphaël Mollet, 48 ans, comptable chez Schneider Electric, Grenoble (Isère)

« Sourd de naissance, j’utilise la langue des signes française (LSF), mais je lis aussi un peu sur les lèvres. Je suis arrivé chez Schneider Electric après un BTS en comptabilité en alternance. Une fois mon diplôme en poche, j’ai évolué pendant ces trente dernières années dans différents services. Au début de ma carrière, personne ne parlait de télétravail. Je n’avais jamais essayé avant cette année. Lors du premier confinement, nous avons tous dû passer au travail à distance, à plein temps. L’idée pouvait déstabiliser… Cela a créé un petit chamboulement, mais j’ai découvert que nous disposions déjà de tous les outils nécessaires. Des applications comme Skype ou Teams m’ont tout de suite apporté un grand confort pour pouvoir communiquer dans l’entreprise. Quel que soit l’endroit, vous échangez rapidement. J’ai aussi bénéficié de la plate-forme Elioz, un formidable système de visio-interprétation qui me permet de participer à des réunions avec des entendants grâce à un interprète à distance en LSF, ou à des transcripteurs. C’est idéal pour l’accessibilité, et très confortable : il n’y a aucune perte d’information. Pour le reste, j’ai transporté mon poste habituel à mon domicile et j’ai récupéré une tablette pour Elioz. J’ai tellement apprécié l’expérience que, entre les deux confinements du printemps et de cet automne, j’ai été heureux de continuer à travailler deux jours par semaine depuis chez moi. En open space, je voyais les collègues se déplacer sans cesse, ça me fatiguait. Maintenant, je prends moins la voiture, je suis plus concentré et plus performant. J’ai également trouvé un meilleur équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle. Comme n’importe quel autre salarié. »

Source Le Parisien - 16 Novembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.