Signes de clermont-ferrand – le dialecte des sourds à l’école des gravouses
Auteur : Yves Delaporte et Nicole Périot
Éditeur : EDITIONS DU FOX
Sortie : Juillet 2020
Pays : France
Pages : 288
Prix : 19 €
Résume : En 1907 ouvre à Clermont-Ferrand, dans le domaine des Gravouses, une ècole pour enfants sourds. Elle est dirigèe par des Frères de Saint -Gabriel que les rècentes lois sur les congrègations ont contraints de se sèculariser. Or, les Frères sont des pionniers de l’oralisme, cette idèolgie qui voit dans la parole vocale le seul moyen de « rendre les sourds-muets à la sociètè ».
Dès lors, l’interdiction des signes, facilitèe par la petite taille de l’ètablissement, sera particulièrement sèvère. Les èlèves rèsistent clandestinement et parviennent à se transmettre une partie du lexique, largement d’origine parisienne, qui avait eu droit de citè avant 1880 dans les ècoles ayant prècèdè en Auvergne celle des Gravouses.
Quant à ce qui a disparu, ils le recrèent en partie, tant bien que mal.
Ils le font sur le mode du bricolage, en faisant flèche de tout bois. Se trouvent mêlès une iconicitè rudimentaire semblable aux formes primitives de la langue des signes, une plèthore d’homonymes, des emprunts à la gestualitè du monde des entendants et enfin, source insolite de crèation lexicale, le dètournement de gestes orthophoniques. Les petits sourdsmuets parviennent ainsi à èchapper à la situation de carence sèmiotique dans laquelle les avait plongès l’oralisme.
Chose stupéfiante, ils sont aussi parvenus à se transmettre plussieurs signes très anciens, probablement antèrieurs à l’enseignement de l’abbè de l’èpèe, P… sans doute aussi , dont les trois premiers sont aujourd’hui des signes usuels aux ètats-Unis après y avoir ètè importès par le professeur sourd-muet Laurent Clerc à partir de 1817.
Si la grandeur de l’espèce humaine se mesure à l’aune des difficultès qu’elle affronte, alors c’est une belle leçon d’humanitè que nous donnent les enfants des Gravouses.
Vidéo :
- SCÉNARIO 10
- PHOTO et IMAGE 8
- FORMAT 8
- PRIX 9