La main des sourds

Marseille va rendre accessible son conseil municipal en langue des signes

La Ville de Marseille va proposer à l’occasion du conseil municipal qui se tiendra lundi 23 novembre, la mise en place d’un dispositif d’interprétariat en Langue des Signes Française pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de suivre en direct les débats dans l’hémicycle municipal.

Le rapport qui sera présenté prévoit l’interprétation pérenne en langue des signes des prochaines séances du conseil municipal. Il se base sur la loi du 11 février 2005 concernant l’accessibilité des services de communication en ligne et des programmes télévisuels aux personnes sourdes et malentendantes.

L’objectif pour la Ville est de « garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information. Depuis de nombreuses années les séances du conseil municipal sont retransmises en direct sur le site de la Ville de Marseille, sans que rien ne soit prévu pour que les personnes sourdes puissent suivre les débats, comme tous les citoyens », explique la délibération qui sera soumise au vote des conseillers municipaux ce lundi.

Lors du conseil municipal, au mois d’octobre, un interprète était déjà présent, afin de permettre à des personnes malentendantes présentes dans le public de suivre les débats.

Et si ce dispositif fonctionne déjà aujourd’hui, il sera pérennisé dès la séance du mois de décembre 2020. Au cours du premier semestre 2021, « un studio d’enregistrement dédié sera créé, dans un espace à proximité de la salle du conseil municipal », précise la Ville.

Source Made in Marseille - 20 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.