La main des sourds

Danitza Athanassiadis de la série “Unité 42” nous parle de son handicap dans “C’est pas du cinéma”

Dans le podcast “C’est pas du cinéma”, la parole est aux personnes en situation de handicap. A travers des films tels que “Intouchable”, “La famille bélier” ou “De rouille et d’os”, des personnalités viennent nous raconter leur propre expérience et nous parler de la représentation du handicap au cinéma.

Danitza Athanassiadis est actrice, elle joue le personnage d’Alice Meerks, le médecin légiste de la série Unité 42. Elle est également chargée de communication et des médias chez Info-Sourds. Danitza est sourde de naissance, elle communique donc en langue des signes accompagnée d’une interprète.

Pour Danitza, il est important d’engager des personnes handicapées pour jouer les rôles de personnages handicapés, en effet encore trop souvent les réalisateurs engagent des acteurs pour jouer le handicap, or comment faire pour représenter les émotions, la vie quotidienne d’une situation que l’on ne connaît pas. Selon elle, c’est une des raisons majeures pour lesquels, souvent le résultat n’est pas forcément fidèle à la réalité.

Dans le podcast ” C’est pas du cinéma “, Danitza nous donne son avis sur la représentation de la surdité dans le célèbre film ” La famille Béliers “.

A écouter sur Auvio et vos applications de podcast.

Comment écouter le podcast ?

“C’est pas du cinéma” se décline en 10 épisodes à écouter chaque jeudi sur Auvio et sur les différentes plateformes de podcast.

Un podcast est une émission audio numérique à écouter n’importe où, n’importe quand depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur… Le tout géré depuis une application qui vous permet de vous abonner à une émission (tel que ” C’est pas du cinéma “). Une fois abonné, une notification vous prévient de chaque nouvel épisode mis en ligne. Ce dernier se téléchargera sur votre appareil automatiquement ou à la demande. Pour écouter le podcast depuis votre ordinateur, rendez-vous sur Auvio.

Source Radio-télévision belge de la Communauté française - 12 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.