PS5 – Des options pour les joueurs malvoyants et sourds

Le monde vidéoludique se veut de plus en plus accessible aux joueurs ayant des handicaps visibles ou invisibles. Certains titres comme The Last of Us Part II ont d’ailleurs proposées de nombreuses options pour permettre aux joueurs aveugles comme sourds de jouer au jeu. Cette tendance particulièrement bénéfique pour le monde du jeu vidéo continuera de prendre de l’ampleur avec la PlayStation 5. En effet, la console de Sony semble vouloir améliorer le confort de ses joueurs en proposant diverses fonctionnalités.

En plus des fonctionnalités d’ores et déjà présentes sur PlayStation 4 comme la synthèse vocale, l’inversion des couleurs et les boutons personnalisés, la PlayStation 5 proposera aux joueurs d’utiliser une fonction de dictée vocale pour saisir rapidement du texte sur l’écran, et ce, sans utiliser de clavier virtuel. Mieux, une option permettra aux utilisateurs aveugles et malvoyants d’entendre le texte à l’écran et une autre proposera aux joueurs sourds et malentendants de saisir du texte. Bien évidemment, ces différentes fonctionnalités pourront être combinées et seront disponibles dans plusieurs langues différentes dont le français, mais aussi l’anglais (États-Unis, Royaume-Uni), le japonais, l’allemand, l’italien, le français canadien et l’espagnol (Espagne, Amérique latine).

Selon l’OMS, environ 1 milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, vivent avec une forme de handicap. Il est fort probable que vous ou vos amis, votre famille ou vos collègues ayez vécu ou ferez l’expérience d’une forme de handicap dans votre vie. Cela fait simplement partie de la condition humaine et chez SIE nous avons la passion de travailler à l’amélioration de l’accessibilité au sein de nos produits et services et au sein de notre entreprise.

Pour renforcer son côté accessible, la PlayStation 5 proposera également des options pour réduire ou supprimer les retours haptiques ainsi que les gâchettes adaptatives de la DualSense.

Pour rappel, malgré le confinement, la PlayStation 5 débarquera bel et bien en France le 19 novembre prochain.

Source Jeuxvideo.com - 30 Octobre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.