Face à la demande, M2L ouvre un 3e cours de langue des signes

Seule association à proposer l’apprentissage de la langue des signes dans le pays de Lorient, M2L a ouvert un troisième cours pour répondre à la demande.

L’association Multi loisirs Lanester (M2L) est la seule association dans le pays de Lorient (Morbihan) à proposer un apprentissage de la langue des signes. « Nous proposons cet atelier depuis 3 ans, » indique le président de M2L, Gérard Ezvan, « face à la demande, nous avons décidé d’ouvrir un troisième cours. »

Les cours ont lieu dans un local à Kerfréhour, le lundi de 17 h à 18 h 15 suivi du nouveau cours de 18 h 30 à 19 h 45 puis le mardi de 17 h à 18 h 15. L’atelier est animé par Marie-France Pongérard, qui poursuit par ailleurs sa formation à l’association Gabriel-Deshayes, à Brec’h.

Par le biais de jeux

« Pendant cet atelier, les participants apprennent à exprimer des mots courants comme bonjour, ça va, s’il vous plaît, pardon… mais aussi les couleurs, les chiffres, les mois, les animaux, la nourriture », raconte l’animatrice, « pour faire une phrase complète, il faut des années d’apprentissage. Pour être interprète, il faut avoir bac + 5 ».

L’apprentissage de la langue se fait par le biais de jeux avec des participants motivés. « Je suis aide-soignante en ORL et j’apprends la langue des signes pour communiquer avec les patients, » souligne une participante.

Une autre personne également aide-soignante apprend la langue pour se reconvertir dans le tourisme. « Je souhaite apprendre à communiquer avec les personnes malentendantes ».

Les cours ont lieu dans un local à Kerfréhour, le lundi de 17 h à 18 h 15 suivi du nouveau cours de 18 h 30 à 19 h 45 puis le mardi de 17 h à 18 h 15.

Source Ouest-France - 12 Octobre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.