Seule association à proposer l’apprentissage de la langue des signes dans le pays de Lorient, M2L a ouvert un troisième cours pour répondre à la demande.
L’association Multi loisirs Lanester (M2L) est la seule association dans le pays de Lorient (Morbihan) à proposer un apprentissage de la langue des signes. « Nous proposons cet atelier depuis 3 ans, » indique le président de M2L, Gérard Ezvan, « face à la demande, nous avons décidé d’ouvrir un troisième cours. »
Les cours ont lieu dans un local à Kerfréhour, le lundi de 17 h à 18 h 15 suivi du nouveau cours de 18 h 30 à 19 h 45 puis le mardi de 17 h à 18 h 15. L’atelier est animé par Marie-France Pongérard, qui poursuit par ailleurs sa formation à l’association Gabriel-Deshayes, à Brec’h.
Par le biais de jeux
« Pendant cet atelier, les participants apprennent à exprimer des mots courants comme bonjour, ça va, s’il vous plaît, pardon… mais aussi les couleurs, les chiffres, les mois, les animaux, la nourriture », raconte l’animatrice, « pour faire une phrase complète, il faut des années d’apprentissage. Pour être interprète, il faut avoir bac + 5 ».
L’apprentissage de la langue se fait par le biais de jeux avec des participants motivés. « Je suis aide-soignante en ORL et j’apprends la langue des signes pour communiquer avec les patients, » souligne une participante.
Une autre personne également aide-soignante apprend la langue pour se reconvertir dans le tourisme. « Je souhaite apprendre à communiquer avec les personnes malentendantes ».
Les cours ont lieu dans un local à Kerfréhour, le lundi de 17 h à 18 h 15 suivi du nouveau cours de 18 h 30 à 19 h 45 puis le mardi de 17 h à 18 h 15.