Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Une Quinzaine de la différence consacrée aux sourds et malentendants

Cette année, la Quinzaine de la différence ambitionne de mixer un public d’entendants et de malentendants autour de différents moments d’échanges.

« Ce n’est pas parce qu’on n’entend pas que la musique n’existe pas ! » affirme Sandrine Petitjean, directrice par intérim du conservatoire de musique de Flers, dans l’Orne. Pour le prouver, et dans le cadre de la Quinzaine de la différence organisée dans l’agglomération flérienne du 10 au 25 octobre 2020, le conservatoire organise un petit stage de trois jours pour « partager des moments de création sonores et sensoriels » entre malentendants et entendants. Interviendra entre autres Elsa Glückmann-Bertoli, interprète en langue des signes originaire de Ségrie-Fontaine.about:blankhttps://acdn.adnxs.com/dmp/async_usersync.html

Cette année, la Quinzaine de la différence, organisée par le conservatoire de Flers agglo, le musée de Flers et les médiathèques de l’agglomération est dédiée aux sourds et malentendants. « Nous avions un saisonnier malentendant, explique Hélène Tarantola, responsable du musée. Il lisait sur les lèvres et nous a fait nous rendre compte de ce que signifie vivre avec un handicap. »

Introduction au langage parlé complété

D’autres animations sont prévues, notamment une visite guidée du musée du château de Flers doublée en langue des signes et une lecture de contes en langage parlé complété (LPC) dans les médiathèques de Flers et de Briouze. « Cette langue permet de faciliter la compréhension de la langue avec le geste pour aider à lire sur les lèvres », explique Aurélie Lefoyer, responsable des animations à la médiathèque de Flers. Pour une meilleure compréhension, le masque facial sera remplacé par une visière.

« Cette quinzaine n’est pas réservée aux personnes avec une déficience auditive, insiste François Baille, vice-président de Flers agglo en charge des pôles culturels. L’idée est de mixer les personnes entendantes et malentendantes, les jeunes comme les plus âgés. » Pour le stage de trois jours sur la musique, quatre personnes se sont inscrites – seulement des sourds et des malentendants.

Programme complet sur flers-agglo.fr. Toutes les animations sont gratuites, mais une inscription au préalable est parfois requise.

Source Ouest-France - 14 Octobre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO