La main des sourds

France de pétanque des sourds : 195 concurrents

Dimanche, Patricia Francot (OS Versailles) et Romain Plateau (CSSG Avignon) sont devenus champions de France de pétanque tête à tête des sourds. Et c’était dans la commune.

« Après Brest en 2002 et 2007, ce n’est que la 3e fois que la manifestation se tient en Bretagne », souligne Roger Magueur, président de l’Association sportive des sourds de Brest, organisateur officiel de la manifestation avec la Fédération française handisport boules et pétanque des sourds.

Initialement prévue à Gouesnou, la manifestation avait dû chercher un autre terrain, faute de disponibilité. « À Ploudalmézeau, avec Handisport Finistère, non seulement la structure pouvait largement accueillir nos 195 concurrents, mais en plus nous allions pouvoir nous appuyer sur un club qui a déjà largement fait ses preuves lors de manifestations d’envergure. »

Une grande motivation

Toute la semaine, une quinzaine de bénévoles du club local a œuvré au bon déroulement de la manifestation qui devait répondre à un protocole strict : prise de température à l’arrivée, sens de circulation, sans oublier la mise en place de toutes ces mesures devenues habituelles : gel, masques, distanciation, etc. Présente depuis plusieurs jours, Cindy constate qu’« au début ça n’a pas toujours été facile de communiquer, mais j’ai vite appris quelques mots en langage des signes. Ça a été une belle expérience que je serai prête à renouveler ! »

Les incertitudes liées à la crise sanitaire avaient longtemps plané au-dessus de la compétition. « Il fallait tout faire pour maintenir le championnat », insistent Roger Magueur et son collègue François Guénéguès, président du club de pétanque de Ploudalmézeau.

Au terme de la manifestation, les organisateurs ont tenu à saluer tous ceux qui se sont investis sans compter pour faire de ce week-end une belle rencontre. Qu’ils soient bénévoles associatifs, permanents, ou personnel communal.

Le prochain championnat de France aura lieu à Nice, en mars 2021.

Classements. Femmes : 1re place et titre de championne de France à Patricia Francot (OS Versailles) ; 2e Sylvie Carré (ESS Vitry) ; 3e Nathalie Grobas (LSS Villefranche). Hommes : 1re place Yahya Kasmi (ESS Vitry) ; 2e et titre champion de France, Romain Plateau (CSSG Avignon) ; 3e Jeremy Escare (Pétanque des sourds catalane de Perpignan).

Source Ouest-France - 16 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.