La main des sourds

3 Décembre : Canopée | Table ronde : les jeunes et le militantisme écologique à Paris

Table ronde : les jeunes et le militantisme écologique
Médiathèque de la Canopée la fontaine

Depuis les premières grèves pour le climat, en 2018, jusqu’aux actions chocs d’Extinction Rébellion, les jeunes font souvent la une. Ces mouvements devenus le symbole d’une génération sont-ils la cause d’une rupture dans les combats écologistes? La désobéissance civile de la jeunesse est-elle la solution pour éveiller les consciences ?
Venez discuter autour de ce thème et rencontrer durant cette table ronde:

Maxime Gaborit, doctorant en sociologie à l’université Saint-Louis (Bruxelles). Diplômé de science politique et de philosophie, il rédige actuellement sa thèse sur les transformations des modes d’engagement écologistes et leur impact sur l’action publique .Avec le collectif de chercheurs Quantité Critique, il a mené une enquête sur plusieurs manifestations pour le climat depuis octobre 2018.

Camille Étienne est étudiante à Science Po Paris. Elle est Talent Manager du mouvement écologique “On Est Prêt” premier soutien de l’Affaire du Siècle, fondatrice du mouvement Atterrissage et du podcast Graine de Possible.

Célia Szymczak, coordonnatrice adjointe de Sciences Po Environnement Paris. L’association a pour but est de sensibiliser aux enjeux écologiques, de mettre en avant un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de rendre l’école plus écoresponsable.

Laura Rodriguez, de l’association Conscience et Impact Écologique.
Conscience et Impact Écologique est une association d’éducation à l’environnement et d’accompagnement à la transition écologique. Son but, outre la sensibilisation aux enjeux environnementaux, est de susciter l’envie d’agir de chacun, de donner les outils pour agir à travers des ateliers pratiques et d’accompagner la transition progressive de différentes structures. CIE intervient sur 8 dispositifs (écoles primaires, collèges et lycées, établissements du supérieur,structures sociales, entreprises, festivités, particuliers et restaurateurs) et travaille sur 13 thématiques tels que les enjeux liés aux déchets, le défi énergétique, l’alimentation ou encore le numérique.

photo de Laura Rodriguez
logo de l’association consience et impact écologique

Rencontre modérée par le journaliste de Média’Pi ! Chris Comendador en langue des signes française

Cette table ronde sera accessible aux publics sourds et malentendants grâce à la présence d’un interprète français/ Langue des signes française.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.