La main des sourds

15 et 16 Octobre : Focus Poésie à Paris

Billetterie en ligne sur www.ivt.fr


POÈMES DU SILENCE
15 octobre 2020 – 19h

Poésie en langue des signes et en français
Durée : 1h – Dès 7 ans

Avec
Levent Beskardès
Aurore Corominas

« La poésie peut être l’envers du silence, son miroir. »
Denis Bélanger

Levent Beskardès fait partie des rares auteurs à créer ses poèmes directement en langue des signes. Il propose ici un parcours poétique à la découverte de quelques-unes de ses créations ainsi que des poèmes de Nazim Hikmet ou encore des Haïkus japonais. Guidés par les mains de Levent Beskardes et accompagnés par la voix d’Aurore Corominas, voyagez dans un monde rempli d’images dansantes et émouvantes.


SI JE SUIS DE CE MONDE
16 octobre 2020 – 20h

Théâtre et poésie en langue des signes et en français
Durée : 45 min

Les Trois-Huit

Texte
Albane Gellé /Cheyne éditeur

Mise en jeu
Anne de Boissy
Collectif les Trois-Huit

Avec
Géraldine Berger
Anne de Boissy
Isabelle Voizeux

Traduction, adaptation LSF
Christophe Daloz

Costumes
Mö de Lanfé

Collaboration artistique
Nicolas Ramond

« Tenir langage éperdu trouble de chutes et creusements soulevant les phrases du sol au ciel cou de girafe secouant les silences les mots debout. »
Albane Gellé

49 poèmes. Chacun d’eux commence par le verbe TENIR et se termine par l’adverbe DEBOUT.
Entre ces TENIR et ces DEBOUT, le poème prend sa place, son élan dans une écriture à la fois fluide et cabossée. Le poème est précis, lucide, urgent, il nous met au pied du mur. Le corps est partout. Le corps, toujours vertical, se courbe, boite, s’ébroue, se plie, cherche, abandonne, tombe debout. Les jambes sont en coton, les doigts sont gelés, la tête claire, les pieds sur les pointes, le coeur brisé, la bouche cousue, les poings serrés, les paumes ouvertes, le corps en tulipe, debout. Et les mots, ensemble, créent le déséquilibre nécessaire à la marche en avant du poème. Spectacle hybride, performance poétique, traversée onirique entre rêve et réalité. Un trio d’artistes qui nous emporte, en français et en LSF, entre corps et mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.