La main des sourds

Comment accueillir les personnes sourdes ou malentendantes en milieu médical

« Faire clignoter l’interrupteur en entrant dans une pièce, ne pas cacher sa bouche en parlant, chercher le contact visuel ». Voici quelques conseils que les personnes sourdes ou malentendantes ont donnés à la filière SENSGENE lors de discussions organisées avec elles. Le but de ces réunions ? Créer une vidéo pour sensibiliser le personnel hospitalier à l’accueil des personnes déficientes auditives.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la surdité est loin d’être rare. Elle est très souvent invisible et mal connue. Afin de mieux guider les professionnels de santé à l’accueil des patients sourds ou malentendants, la filière SENSGENE a créé une vidéo qui recense quelques bonnes pratiques pour mieux communiquer avec ces personnes avant, pendant et après la consultation.

Pour ce projet, SENSGENE a tenu à s’entourer d’autres professionnels du handicap et de la surdité. Ainsi, Surdi Info Service et l’Association ALPC ont activement collaboré à la création de la vidéo produite par le studio Dowino avec le soutien financier de la Fondation pour l’Audition.

La vidéo est diffusée pour la 1ère fois le 26 septembre 2020 dans le cadre de la Journée mondiale des sourds et sur les réseaux de la filière et de ses partenaires.

Plus d’infos : www.sensgene.com

2 commentaires
  1. wetzel gérard dit

    Il existe en France des Hôpitaux qui accueillent des personnes sourdes (Unités d’Accueil et de Soins pour les sourds et Malentendants) dont certaines ont vu le jour dés 2001.A l’origine ces unités devaient être déployées dans toute la France.Malheureusement pour des raisons budgétaires il n’y a plus que la moitié de régions qui en disposent Ces unités comprennent, outre le personnel médical, des intermédiateurs sourds pratiquant la LSF et accompagnant les patients. L’objet de mon action auprès des Pouvoirs Publics et de faire en sorte que ces unités soient généralisées dans toute la France.Agnès BUZYN fait la sourde oreille!!! et Jérémie BOROY à qui nous l’avons présenté s’y refuse.Incompréhensible.

  2. wetzel gérard dit

    Il existe en France des Unités Accueil et de Soins pour les personnes sourdes et malentendantes depuis 2001 mais le gouvernement actuel ne lur donne plus les moyens.Incompréhensible

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.