La main des sourds

Signence: La langue des signes

Auteur : Eve Allem (Auteur), Jennifer Lescouët (Auteur)

Éditeur : Renaissens

Sortie : 31 juillet 2020

Pays : France

Pages : 112

Prix : 22 €

Résume : 

Elle avait huit ans lorsque “ses oreilles ont pris la décision de ne plus entendre”. Après six années de surdité profonde bilatérale, Jennifer Lescouët redécouvre, à quatorze ans, le monde des entendants grâce à un implant cochléaire. Elle passe alors d’une langue à l’autre mais se sent “à la maison” dans la langue des signes. “Lorsque je croise les Sourds, je suis tellement heureuse de signer ! Lorsque je croise les entendants … c’est différent. Mon côté timide refait surface, je me renferme à nouveau.” Privée de l’ouïe pendant les années d’enfance et d’adolescence où elle aurait dû jouer et échanger avec ses camarades, Jennifer développe son regard sur le monde et se passionne pour la photographie. A l’âge adulte elle poursuit dans cette voie et devient une photographe plusieurs fois exposée et primée, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Eve, artiste plasticienne, a commencé par la sculpture mais c’est dans la création de bijoux qu’elle trouve sa plus grande liberté d’expression. Aujourd’hui, artiste engagée, elle développe sa propre marque d’accessoires Eco-Urban Chic. Parallèlement, elle étudie la langue des signes française (LSF) pour laquelle elle se passionne. En 2017, elle fonde l’association Bleu Turquoise LSF pour sensibiliser les Sourds et les entendants à la protection de l’environnement à travers ses ateliers éco-responsables. Depuis toujours Eve est attirée par les langues vivantes, aussi la langue visuelle est pour elle une découverte. Auteure de poèmes et de slams qu’elle n’avait encore jamais osé dévoiler, les photos de Jennifer lui donnent l’idée d’allier sa passion pour l’écriture à celle de la langue des signes. SIGNENCE révèle son talent de poétesse.

Vidéo :

8
NOTRE VERDICT
  • SCÉNARIO 7
  • IMAGES 10
  • FORMAT 8
  • PRIX 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.