Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Le port du masque met en difficulté les malentendants dans l’usage de la langue des signes

Porter un masque reste un défi pour les malentendants, ils sont en grande difficulté car le port du masque les empêche de lire sur les lèvres. Ils improvisent où demandent de l’aide mais leur quotidien est aujourd’hui fragilisé car ils communiquent avec leurs mains et l’expression de leur visage.

C’est mission impossible que de lire sur les lèvres dans les lieux publics maintenant que tout le monde porte un masque. C’est le constat fait par les malentendants qui communiquent avec la langue des signes. Cela suppose de pouvoir lire sur les lèvres des interlocuteurs.

Maureen Da Silva Souza et Denilly Victoria Paiva Da Silva malentendantes 

Des masques transparents comme solution

Avec cette crise sanitaire, il leur faut improviser sans arrêt. Demander par exemple à leur interlocuteur d’enlever le masque, reculer pour respecter une distancition ou alors solliciter une autre personne pour parler à sa place ou encore écrire.
Les masques transparents seraient la solution. Les difficultés seront nombreuses à la rentrée pour les jeunes élèves sourds. Professeurs et élèves ont besoin de voir les expressions de visages et de lire sur les lèvres pour communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.