La main des sourds

Perpignan : une étudiante sourde lance sa chaîne Youtube pour casser certains clichés

Une jeune étudiante de Perpignan, passionnée d’audiovisuel, a créé, durant le confinement, une chaîne Youtube pour mieux informer sur la surdité. Elle a déjà réalisé les premiers épisodes d’une mini-série sur laquelle elle continue de travailler.

C’est avant tout pour casser certains clichés liés à la surdité que Marie Bertrand, Perpignanaise dîplômée d’un BTS audiovisuel a lancé sa chaîne Youtube. Un projet né pendant le confinement et qui continue d’éclore. 

L’idée est de sortir des cases, des idées reçues, des sentiers battus, et de s’ouvrir à d’autres façons de voir les choses.

Marie Bertrand, créatrice de la chaîne Youtube MB Hors Style

“L’impossible est possible”

Depuis le lancement de sa chaîne, Marie, sourde profonde, appareillée à l’âge de 4 ans, a déjà mis en ligne quatre épisodes. Elle travaille actuellement sur le cinquième. Interviews, montage, diffusion, cette jeune diplômée gère tout, du début à la fin. “Je regarde et j’écris tout, et comme ça j’arrive à savoir le passage le plus intéressant. Ça c’est relativement long, parce que je me dis qu’il y a plein de choses intéressantes mais je suis obligée de les couper pour faire des vidéos courtes“, détaille Marie.

Dans ses vidéos, différentes thématiques sont abordées comme “limpossible est possible“, ou encore “l’union fait la force”. Des témoignages sont mis en avant dans ses vidéos – d’une durée de 7 à 12 minutes environ – notamment ceux de ses amis sourds installés dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Hérault.

Source france3-regions.francetvinfo.fr - 13 Août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.