Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Covid-19 : conçu pour aider les malentendants, le masque transparent est-il aussi efficace ?

Alors que le port du masque se généralise dans de nombreux lieux et villes de France, les sourds et malentendants étaient jusqu’ici mis de côté, le masque les empêchant de communiquer et lire sur les lèvres. A Evreux, une entreprise produit des masques transparents et fait face à une demande de plus en plus forte. Mais ce masque est-il efficace ?

https://www.facebook.com/TF1leJT/videos/303390570764224/

Depuis plusieurs semaines, le port du masque obligatoire se généralise peu à peu, tout d’abord dans les lieux publics clos, puis progressivement dans les rues de plusieurs villes de France fortement touchées par l’épidémie de Covid-19. Si ces mesures ont pour but de stopper la progression du virus en France, elles présentent de sérieux inconvénients pour une catégorie de la population. En effet, le port du masque rend plus difficile la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. 

Pour pallier ce problème, des entreprises ont eu l’idée de créer des masques transparents. La secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a d’ailleurs mis en avant ces masques, en en portant un à l’Assemblée nationale le 29 juillet dernier. Lancée mi-juillet à Evreux, dans l’Eure, la production de ce masque, initialement destiné aux sourds et malentendants, s’est accélérée, avec désormais une cadence de plus de 300 masques par jour.

On a quadruplé les demandes, on est passé de 2 500 à 16 000 masques en commande.– David Torres, adjoint de direction d’APF Entreprises.

« On a quadruplé les demandes, on est passé en début juillet de 2 500 à 16 000 masques en commande. On ne prend que des produits de qualité, ce qu’il y a de mieux sur le marché, que ce soit au niveau du PVC qu’au niveau du tissu utilisé« , explique David Torres, adjoint de direction d’APF Entreprises, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Homologué par la direction générale des armées, ce masque respecte toutes les normes. Vendu 10,90€, il est antibuée et lavable une vingtaine de fois.

A l’initiative de ce projet, Anissa Mekrabech, malentendante et créatrice du masque inclusif. Cette dernière n’imaginait pas un tel succès de son invention : « C’était avant tout pour répondre à une problématique de communication et de compréhension. Et finalement, cela s’est généralisé à tous les établissements qui reçoivent du public. » Au total, une centaine d’entreprises a déjà passé commande. Parmi les premiers clients d’APF Entreprises, le géant de la distribution Amazon. Pour son entrepôt de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, le mastodonte en a déjà commandé 500.

Source LCI - 12 Août 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock