Un lexique de l’actualité en langue des signes disponible en ligne

Depuis le début de la crise, la langue des signes a montré son utilité : quand la santé est en jeu, pas d’information sans accessibilité ! Chaque semaine nous vous proposons une séquence vidéo-signée à partager sur les écrans numériques : [Du Mot au Signe].

Vous l’avez vraisemblablement constaté, la langue des signes est plus visible que jamais sur nos écrans !
Depuis la mise en place du confinement, les téléspectateurs ont pu observer qu’un effort inédit avait été fait pour permettre aux interprètes de prendre place aux côtés du Président Emmanuel Macron, du Premier Ministre, ou encore  du directeur général de la santé, lors de leurs prises de parole officielles.

Cette mise en avant de la langue des signes permet à tous les publics, entendants, sourds et malentendants de comprendre les enjeux de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus.
Il aura fallu cette crise pour que l’on comprenne le droit de tout un chacun à bénéficier d’informations essentielles, pour se protéger, pour protéger les autres.

[Tout-Info/Tout en signes] fait place à un nouveau programme

Depuis 3 ans, France 3 Pays de la Loire propose une émission totalement accessible à tous les publics.
Présenté par Sophie Hougard, traduit en langue des signes, commenté distinctement et lentement, sous-titré, ce résumé des actualités régionales, puisées sur le réseau de France 3, est diffusé sur nos réseaux sociaux.

Depuis le 16 mars, et l’instauration d’un confinement généralisé, France télévisions a fait le choix de donner la priorité au télétravail à ses collaborateurs.
Les stations de France 3 maintiennent leurs journaux télévisés en direct, ce qui est bien normal, journaux réalisés avec le moins de personnes possible présentes sur les sites de fabrication afin d’éviter toute propagation du coronavirus.

Dans ces conditions et ce cadre, il nous est impossible de réaliser l’émission [Tout-Info/Tout en Signes]. Ce résumé d’actualités régionales nécessite, en effet, de pouvoir accéder aux journaux des autres régions de France. Elle engendre un travail de montage, mais aussi un enregistrement en plateau, et enfin un gros travail de mise en image depuis la régie de la station de France 3 Nantes.
Néanmois, dans le contexte actuel, ce programme a été adapté aux contraintes subies par la production audiovisuelle en général.
Cette version “allégée” permet d’entretenir le lien avec les internautes qui sont  au rendez-vous depuis les débuts de [Tout info / Tout en signes].

[Du Mot au Signe]

Chaque semaine l’équipe de [Tout-Info / Tout en Signes] propose aux publics de s’initier à la langue des signes, de s’approprier quelques mots de vocabulaire en lien avec la période et la situation que nous vivons.

Nous évoquerons des termes tels que coronavirus, déconfinement, crise sanitaire, masque…autant de mots et de signes qui font désormais partie de notre quotidien.
Il s’agit de constituer un lexique en langue des signes, à destination des sourds qui apprennent la langue des signes, des malentendants, des entendants qui s’intéressent à ce mode d’expression et de communication.

Ces modules, sous forme de “lexique-signé” n’ont pas la prétention de vous apprendre à signer mais plutôt de vous donner envie d’être curieux, de montrer aussi combien la langue des signes est riche et vivante !

7 séquences vidéo-signées inédites

Jusqu’à l’été nous allons donc diffuser sur les réseaux sociaux et sur cette page, sept modules numériques intitulés [Du Mot au Signe]
Vous pourrez les retrouver dans la playlist ci-dessous.

Cette formule a pu voir le jour grâce à l’investissement des éditeurs web de France 3 Pays de la Loire : ce sont eux qui « habillent » et mettent en image les  vidéos enregistrées depuis son ordinateur, à son domicile, par Sophie Hougard.
Si [Tout-Info/tout en Signes] a pour vocation de rendre accessible des reportages télévisuels aux personnes sourdes et malentendantes, [Du Mot au Signe] est à destination de tous ceux qui aiment ou ont envie de découvrir la richesse, la beauté et l’intérêt de la langue des signes.

Bien sûr, dès que les conditions de travail « normales » reprendront sur les sites de France3, [Tout-Info/tout en Signes] reviendra sur vos réseaux !
D’ici là portez-vous bien, et à bientôt pour de nouvelles aventures audiovisuelles en langue des signes.
À toutes et tous…Bon visionnage !

Source https://france3-regions.francetvinfo.fr - 3 Juin 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.