A la uneBretagne

Un meilleur accueil des sourds et malentendants avec La boîte à signes

Ardente militante de la promotion de la langue des signes française et de la culture sourde, Cindy Charrié, implantée dans les Côtes-d’Armor, intervient dans des ateliers pour bébés, ados, adultes, crèches, centres de loisirs, écoles, restauration, hôtellerie. À l’origine de La boîte à signes, elle vient de dispenser une initiation de deux jours au Relais du Vern. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Animatrice-formatrice diplômée en langue des signes française, je propose à des publics très divers de découvrir et partager la langue des signes, avec au départ, un public cible : les bébés dès l’âge de six mois. L’initiation sur deux jours auprès des personnels du Relais du Vern prouve que le sujet n’a pas de limite. Par ailleurs, la période de Covid 19 a montré la difficulté que représente le port du masque pour les sourds et les malentendants la lecture labiale étant impossible. Je ne peux donc qu’inviter la police, la gendarmerie, les pompiers et les personnels soignants à s’intéresser aux formations dispensées.

Pourquoi le secteur de l’hôtellerie-restauration se sent-il concerné ?

La boîte à signes vient de signer un nouveau partenariat avec l’organisme de formation FED-R pour former le personnel de la restauration et de l’hôtellerie à la langue des signes. Reconnue comme une langue à part entière depuis 2005, elle est au diapason pour harmoniser les pratiques dans le cadre des lois sur l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes, afin de permettre un accueil de meilleure qualité auprès de ce pubic.Y- aura-t-il une suite à cette initiation ?

Il n’existe pas de pays des sourds où on pourrait aller faire un stage pour s’entraîner, pour voir comment ça fonctionne. Afin de pouvoir la pratiquer, je proposerai sans doute un « café-signe » à Landivisiau. Pour les sourds et malentendants, c’est l’occasion de rencontrer un nouveau public, de créer des liens et de sortir, tout simplement.

Contact Cindy Charrié. Tél. 06 22 17 85 02

Source
https://www.letelegramme.fr - 1 Juin 2020 à Landivisiau
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.