A la uneSuisse

Les informations officielles aussi en langue des signes

Les personnes sourdes du canton de Vaud demandent aux autorités cantonales que les informations officielles, notamment concernant la crise du Covid-19, soient aussi délivrées en langue des signes. Un petit groupe a sensibilisé les députés mardi avant la réunion du Grand Conseil à Yverdon-les-Bains.

Le droit à l’information est garanti dans la constitution suisse. Malgré cela, les personnes sourdes restent trop souvent oubliées par les autorités et n’ont que très rarement accès à des informations officielles en langue des signes, déplorent mardi l’association des sourds vaudois et le groupe Féministe LSF.

A Berne, suite aux sollicitations de la Fédération suisse des sourds, l’OFSP a mis à disposition des vidéos sur le Covid-19 en langue des signes et les conférences de presse du Conseil fédéral ont été interprétées en langue des signes à la télévision. Mais rien n’a été fait au niveau des cantons, souligne un communiqué.

Les associations demandent aux autorités vaudoises d’agir. Elles proposent par exemple que les vidéos officielles du Conseil d’Etat soient traduites en langue des signes et assorties de sous-titres. “Les personnes sourdes ne doivent pas être considérées comme des citoyens de deuxième zone”, écrivent-elles.

Source
https://www.lfm.ch/
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.