L’histoire a été écrite aujourd’hui après qu’une personne sourde a été nommée pour la première fois au Seanad.
Le Dr John Bosco Conama, universitaire et militant pour les droits des sourds, a été nommé au Seanad par la Irish Deaf Society (l’Association nationale des sourds) et Chime (la National Charity for Deafness and Hearing Loss).
Le Dr Conama, professeur adjoint et directeur du Center for Deaf Studies du Trinity College de Dublin, est membre de l’Irish Deaf Society (IDS) depuis 1986.
Il a siégé au conseil d’administration d’IDS en tant que directeur, secrétaire et président.
“La langue des signes irlandaise est la première langue préférée de la communauté des Sourds”, a déclaré le PDG d’IDS, John Sherwin, s’exprimant devant Leinster House.
“Les défis auxquels une personne sourde est confrontée peuvent inclure l’alphabétisation en anglais, des possibilités limitées de poursuivre ses études et son avancement professionnel, qui peuvent tous conduire à des problèmes de santé mentale et à la pauvreté.
«Au quotidien, les hommes, les femmes et les enfants sourds sont exclus des services publics. Notre communauté a droit à une représentation au plus haut niveau.
Le Dr John Bosco Conama à l’extérieur de Leinster House avec son épouse Audrey Conama. Image: Mark Stedman
“Le conseil d’administration d’IDS est honoré de proposer aujourd’hui la candidature du Dr John Bosco Conama.”
Lianne Quigley, présidente de l’IDS a ajouté: “La loi sur la langue des signes irlandaise a été adoptée en 2017 reconnaissant l’ISL comme troisième langue officielle de l’Irlande.
“Depuis lors, nous avons vu des candidats sourds se présenter aux élections locales et maintenant, en 2020, le Dr John Bosco Conama se présente aux élections sur la scène nationale.
“C’est un signe clair que notre communauté veut participer à la vie politique.
“Aujourd’hui est un jour historique pour notre communauté en Irlande et sera une inspiration pour les communautés sourdes du monde entier.
“S’il est élu, John Bosco défendra les droits des minorités en Irlande et défendra l’accessibilité et la langue des signes irlandaise.”