Une association basée à Limoges a créé un masque adapté aux personnes sourdes et malentendantes

1
C’est l’Alsacienne Sylviane Jelly qui a mis au point ce masque transparent pour l'association limougeaude, qui va s'occuper de la production avec ses bénévoles.

Nouvelle initiative remarquable menée par une association basée à Limoges qui vient d’inventer le masque pour sourds et malentendants. Transparent, il permet de lire les expressions labiales et du visage. Une cinquantaine de masques sera proposée dès cette semaine.

L’utilisation du masque est problématique pour les personnes sourdes car il limite leur faculté à lire sur les lèvres et donc à communiquer.

L’association LSF Pi Tous, née il y a 7 ans à Limoges pour développer la pratique de la langue des signes, s’est penchée immédiatement sur la création d’un masque adapté.

« Ce problème touche les personnes sourdes, et plus généralement tous ceux qui ne peuvent pas communiquer verbalement. Souvent, ce sont des gens qui n’étaient pas sourds à l’origine et qui s’appuient sur les expressions labiales, du visage, pour communiquer. Je pense aux victimes d’AVC. Ce masque peut aussi servir aux enfants sourds à l’école, aux médecins, infirmières ou aux aides à domicile qui doivent échanger avec des malentendants. » ANNE MARIE ROCA (Association LSF Pi Tous)

Une dizaine de bénévoles à travers la France et en Limousin (Limoges, Brive…) a travaillé à l’invention de ce masque. Plusieurs essais ont été effectués et c’est le modèle réalisé par une Alsacienne, Sylviane Jelly, qui a été retenu.

Pas de buée sur les masques

La production va s’intensifier grâce aux bénévoles qui travaillent chez eux, et ceux qui vont se réunir dès le 14 mai dans leur local rue Marcel-Desprez, à Limoges.

L’association Lsf Pi Tous est aidée par des partenaires, comme ici en 2018, avec la Fondation Harmonie Solidarité.

« Les masques sont transparents, avec 3 couches, et l’utilisation ne crée pas trop de buée. Des entreprises nous ont fait des dons de feuilles de plastique souple.

Nous avons déjà des demandes et nous allons y répondre favorablement, car nos masques ne sont pas réservés aux personnes sourdes » conclut Anne Marie Roca.

Comment vous en procurer ? Tél : 06.99.22.63.14 ou par courriel : lsfpitous@gmail.com. L’association cherche aussi des élastiques, feuilles plastiques et des bénévoles.

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.