La main des sourds

«Le masque, un véritable cauchemar pour les sourds!»: Audran et Séverine, un couple de malentendants de Lierneux, ne sauront plus lire sur les lèvres

Petit à petit, le déconfinement pointe le bout de son nez. Celui-ci s’accompagne d’un accessoire quasiment indispensable : le masque. L’intérêt de ce dernier est qu’il recouvre la bouche et le nez afin que l’on ne propage pas le virus. Mais dès lors, impossible de lire sur les lèvres. Les malentendants craignent de ne pas pouvoir comprendre ce qu’il se passe autour d’eux une fois que l’on pourra sortir dans la rue.Petit à petit, le déconfinement pointe le bout de son nez. Celui-ci s’accompagne d’un accessoire quasiment indispensable : le masque. L’intérêt de ce dernier est qu’il recouvre la bouche et le nez afin que l’on ne propage pas le virus. Mais dès lors, impossible de lire sur les lèvres. Les malentendants craignent de ne pas pouvoir comprendre ce qu’il se passe autour d’eux une fois que l’on pourra sortir dans la rue.

Les yeux sont le miroir de l’âme dit-on souvent. Si ceux-ci sont très expressifs, ils ne permettent que rarement de se faire comprendre. Dans un futur proche et pendant une période assez longue qui pourrait avoisiner l’année, selon certains experts, on ne pourra sortir presque exclusivement qu’avec les masques. Ils mettent plutôt bien en valeur les yeux, mais pas du tout la bouche. Or, pour nos concitoyens qui ont des problèmes d’audition, la bouche est leur seule porte d’entrée pour communiquer avec la population entendante.

Vu que la plupart des personnes ne savent pas communiquer par langage des signes, lire sur les lèvres reste presque l’unique option viable pour les personnes malentendantes. Audran et Séverine, un couple de Lierneux, sont donc inquiets : « Le port du masque est un véritable cauchemar pour les sourds ! »

Source https://www.sudinfo.be - 29 Avril 2020
1 commentaire
  1. magali gauthier dit

    Sourde, je cherche des masques avec un devant transparent pour comprendre ce que l’on me dit. Pouvez vous me donner l’adresse d’un tel fabricant. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.