A la uneNouvelle-Aquitaine

Confinement. « Le masque en Ehpad : un vrai problème quand on a un parent sourd »

David Huitel a un père sourd de 80 ans résidant en Ehpad. Pour le Chauraisien, « le masque rend quasiment impossible le dialogue lors des visites ».

Le Chauraisien David Huitel, 48 ans, est ce que l’on appelle un Children of deaf adults, un enfant né de parents sourds à la naissance.

Il a perdu sa mère mais son père de 80 ans vit toujours et réside dans un Ehpad, près de Saint-Martin-lès-Melle. Il nous explique que pour lui, même si le droit de visite a été rétabli, le port du masque rend quasiment impossible le dialogue avec son père.

Le masque cache la bouche et une bonne partie du visage. Or les personnes sourdes lisent aussi beaucoup sur les lèvres et c’est toute l’attitude du visage qui donne une signification au message que l’on transmet.

La visière plastique ?

Cela n’empêche pas David d’aller rendre visite à son papa, parce qu’un échange visuel peut être aussi chaleureux qu’une conversation par signes. Mais les vraies conversations, on les a davantage par Skype ».

Pour sortir de ce problème, David Huitel ne voit qu’une solution : le port de visières en plastique. Il faudrait essayer, mais ça paraît compliqué parce que les « mimiques » du visage ne sont pas forcément perceptibles derrière un casque.

Le suivi de l’actualité

En tout cas, David Huitel trouve très bien que chaque intervention du président de la République soit traduite en langage des signes et sous-titrée. Mon père, il suit beaucoup l’actualité et de pouvoir comprendre ce que dit le président c’est important pour lui.

Source
https://www.ouest-france.fr - 26 Avril 2020
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.