Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

ALD Studio, une école de danse qui inclut le langage des signes

Basée à Jonquières, l’association est intervenue dans une école à Beaucaire.

Adelyne Quiot est sensibilisée depuis qu’elle est toute petite au langage des signes car son oncle Jean-Michel est sourd. Ce dernier, qui est peintre, avait réalisé un décor pour le gala de fin d’année de l’école où danse sa nièce, à Manduel. Elle avait proposé aux autres danseurs du groupe de faire une chorégraphie sur la chanson Only Human de Rag’n’Bone Man. Une initiative qui avait fait l’unanimité autant auprès des artistes que du public. « Mon oncle avait été très touché », raconte la jeune femme de 29 ans. L’année d’après, il était prévu d’en faire autant mais le professeur a eu un gros problème de santé et le gala a été annulé faute d’entente avec la municipalité.

Celle de Jonquières-Saint-Vincent s’est montrée plus réceptive d’autant qu’avec Léanne Beaumel-Nys, 20 ans, une danseuse de la même école, elles ont monté une association dont le concept est d’inclure dans des spectacles de danse le langage des signes.  » Le but est d’accepter toutes les différences et de les intégrer dans les chorégraphies mais aussi de développer la tolérance et l’ouverture d’esprit », précise-t-elle. Et si le nom ALD Studio est l’acronyme d’Adelyne, Leanne, danse, il est aussi celui d’affection longue durée qui correspond aux personnes avec un handicap.

Adelyne et Léanne cherchent un professeur

Par le bouche-à-oreille, leur initiative a trouvé écho du côté de Beaucaire. « Nous avons été contactées par l’école de la Condamine pour dispenser des cours de signes et leur apprendre des chansons », raconte Adelyne. « On leur a appris le refrain puis chaque enfant de CP-CE 1 a retenu un mot pour les paroles. Les enfants se sont rapidement pris au jeu et certains se sont même révélés. Jean-Michel est venu avec nous lors de ses séances », détaille Léanne.

Il est aussi intervenu auprès des enfants avec la maman d’Adelyne, Marie-Christine, à la médiathèque de Jonquières-Saint-Vincent, à la suite d’une de ses expositions de peinture, sur le thème des mains et des signes, où étaient affichées les lettres de l’alphabet du langage des signes. S’en sont suivies des initiations auprès de CP-CE1. « Maintenant, les enfants me saluent avec ce que nous leur avons appris », se réjouit Marie-Christine.

Une histoire familiale qui est à l’origine du concept créé par les deux jeunes femmes. Il a touché les sociétaires du Crédit agricole qui ont voté pour lors d’un concours, “J’aime mon association”, organisé par la banque. Un chèque de 800 € qui va leur permettre de se développer. « Notre projet est d’embaucher une ou un professeur de danse. Nous avons également la volonté d’impliquer les parents pour les occuper pendant que leurs enfants suivent les cours », assure Adelyne. « Cela fait partie de notre volonté d’inclusion de tous. On se rend compte que les enfants arrivent à faire passer les messages auprès de leurs parents », pense Léanne.

Une initiative et une histoire pleine d’humanité sur la différence et tout le chemin qui reste à accomplir. Elle prend encore plus de relief quand on sait que Jean-Michel a été hospitalisé ses derniers jours pour un problème à l’aorte. On espère que le destin lui enverra des signes positifs…

Via https://www.midilibre.fr - 8 Mars 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO