La main des sourds

ELIOZ

Bonjour à toutes et toutes,

L’équipe de l’ASP a la grande satisfaction de vous faire part d’une information venant ce matin de la mairie de Poitiers. Nous avons désormais la possibilité de les joindre par visio-interprétation.

Mais à quel fin ? Comme vous savez nous sommes tous et toutes bloqué-es par la crise du Covid-19. Un numéro spécial a donc été mis en place pour que les publics puissent poser les questions par téléphone. Il n’était pas normal que le public sourd en soit privé. Nous avons donc interpellé la municipalité, qui nous a enfin rendu cette ligne téléphonique accessible.

Pour arriver à ce résultat, je vais vous faire un retour en arrière des événements. Février dernier, la Mairie nous a convié à un temps d’échange sur un projet de visio-interprétation des services.

A ce moment nous leur avons demandé qui était le fournisseur, et il nous a été proposé TADEO. Nous avons tout de suite émis des réserves sur cette société, mais nous avons voulu en premier laisser les citoyens Sourds de Poitiers exprimer leurs avis.

Nous avons donc réalisé un sondage, et la conclusion a été qu’une majorité désirait le service Elioz.

Les résultats de ce sondage ont été transmis à la municipalité. Peu de temps après la crise du coronavirus nous est tombée dessus. Nous avons vu apparaître sur la page d’un réseau social, que la municipalité de Nice était devenu accessible via la visio-interprétation d’Elioz. Nous avons transmis cette information à la mairie de Poitiers, qui s’en est inspirée pour devenir à son tour accessible. Nous pouvons dorénavant les appeler grâce à la visio-interprétation.

Dés à présent si vous voulez joindre la mairie de Poitiers, vous pouvez passer par la page d’Elioz. Par contre, attention aux choix de navigateur internet, si vous utilisez un MAC , vous devrez passer par Safari, et si vous êtes sur PC vous devrez passer par Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Je vous laisse suivre les étapes sur la suite de notre vidéo. Pour terminer nous tenons à remercier tous les participants à notre sondage, et nous remercions la Mairie de Poitiers d’avoir prêter attention à nos revendications, et d’avoir compris que c’était important.

Preuve que le lien de collaboration entre la municipalité, l’association et vous le public sourd existe.

Si d’autres associations souhaitent mettre en place le même dispositif chez eux, nous sommes joignable par mail, secretaire.aspoitiers@gmail.com pour échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.