L’animation langue des signes a eu du succès

1

Une initiation à la langue des signes a été organisée à l’Atelier médiathèque de Condé-sur-Noireau, samedi matin. L’animation a beaucoup plu, d’autres sont en prévision.

Samedi en fin de matinée, l’Atelier médiathèque de Condé-sur-Noireau avait invité Marilyne Mézeret, pour une première animation sur la langue des signes, pour les personnes généralement sourdes ou malentendantes. « La langue des signes est reconnue comme une langue à part entière », souligne Julie Bazin, animatrice à l’atelier médiathèque.

L’animation a commencé vers 11 heures, avec une très belle participation du public : une bonne vingtaine d’adultes et une dizaine de jeunes enfants étaient présents. Julie Bazin, initiatrice de ce projet, accompagnait Marilyne Mézeret pour cette animation, qui est une première à l’Atelier médiathèque. Le but était d’expliquer au public comment réussir à s’exprimer lorsque l’on est sourd ou mal entendant.

D’autres animations prévues

Pour cela, Julie Bazin et Marilyne Métrer avaient choisi de lire un livre de contes pour enfants, Le Loup ne nous mangera pas. Pendant une heure, le public et les enfants ont ainsi appris succinctement la langue des signes« Lorsque l’on interprète la langue des signes, on ne lit pas mot à mot les textes de l’ouvrage, mais on traduit et on signe plus simplement le texte que nous lisons », explique Julie Bazin.

Marilyne Mézeret sait lire sur les lèvres de ces interlocuteurs pour mieux les comprendre, mais a suivi également des cours d’orthophonie, ce qui lui permet de parler un peu, même si c’est compliqué.

Ainsi, elle a pu expliquer au public présent l’expression des couleurs, par exemple. Les participants et particulièrement les enfants ont très bien réagi à cette animation bénéfique et utile.

D’autres animations sont d’ores et déjà prévues, le samedi matin, dans les semaines à venir, avec d’autres contes et histoires à découvrir en langue des signes.

1 COMMENT

  1. Bonjour, juste une remarque, il serait bon de préciser la date précise de l’animation car j’ai cru que l’animation avait eu lieu en plein confinement alors que non, l’animation a eu lieu avant le confinement en février 2020.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.