Les lycéens apprennent la langue des signes

0

Les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) pourront dans leur futur métier de service à la personne utiliser la langue des signes.

Les secondes bac pro Sapat ont eu 16 heures de formation en quatre jours sur la langue des signes« Cette formation est destinée à découvrir le monde des sourds, malentendants et muets. Avoir des bases sur la langue des signes, qu’ils seront capables de restituer, plus tard, dans leur milieu professionnel du service à la personne, de plus en plus d’employeurs y sont sensibles, explique Carl Lacire, formateur. Nous avons fait venir un intervenant de l’association savoir et partage. »

Marc Panel, formé à l’École française de langue des signes, de l’association Savoirs et partage de Fontguenand (Indre). « En ciblant le vocabulaire, sur des choses basiques par famille de mots : les aliments, la famille, les vêtements, les couleurs, les animaux, la politesse, ils apprennent rapidement des signes, » rebondit Marc Panel.

Mains, tête et visage

La langue des signes est gestuelle, produite par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble que les personnes sourdes et muettes ont développés pour communiquer. Les signes standards sont conditionnés par la gestuelle de la ou des mains, de la tête et du visage. « Les élèves ont donc appris aussi à communiquer avec le corps. Quelqu’un qui maîtrise tous les signes et qui ne sait pas communiquer avec son corps aura du mal à se faire comprendre. Et il faut savoir que dans ce monde il n’y a aucun tabou, ils sont cash, le film La famille Bélier est très représentatif », poursuit Marc Panel.

Pratiquer le langage des signes aussi avec les plus jeunes est positif. « Avec les tout-petits il faut communiquer avec les signes, tout le monde leur apprend à dire merci en faisant un signe de la main mais on peut leur en apprendre beaucoup d’autres, ils apprennent très vite les gestes, comme ils n’arrivent pas à verbaliser, grâce à la langue des signes il y a moins de frustration. »

Contact : savoirsetpartage36@gmail.com.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.