Coronavirus: le gouvernement diffuse une attestation de sortie simplifiée pour les personnes handicapées

0

L’attestation de déplacement dérogatoire a été rédigée en FALC, le français Facile à Lire et à Comprendre. 

Le gouvernement a mis en ligne une attestation dérogation de sortie simplifiée, rédigée en FALC, le français Facile à Lire et à Comprendre. Destinée aux personnes illettrées, aux étrangers ayant des difficultés avec la langue française, ou aux personnes en situation de handicap, elle est disponible au téléchargement via ce lien ou ci-dessous.

Le document reprend les principaux éléments de l’attestation classique, mais en version largement simplifiée et avec des pictogrammes pour chacun des éléments demandés et les différentes options proposées. Comme pour une attestation classique, il faut remplir son nom, sa date de naissance, son adresse, indiquer le motif de sa sortie, la date et l’heure et signer.

Le site du gouvernement propose également une page en FALC avec différentes informations de base sur le coronavirus et les règles en vigueur.

Plusieurs versions déjà proposées

L’Unapei, qui fédère des associations pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales, avait déjà mis en ligne deux versions non officielles de l’attestation en FALC sur son site Internet. Elle propose également un rappel des règles du confinement en version simplifiée, ainsi qu’un document pour indiquer la marche à suivre en cas de survenue de symptômes.

https://twitter.com/Unapei_infos/status/1239989984138067968

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel avait tweeté une autre version de l’attestation en FALC, proposée par l’association des Papillons Blancs de Lille. 

Concernant les aveugles et malvoyants, plusieurs associations ont proposé des attestations simplifiées, qui ne sont pas officielles à ce jour. Celles imaginées par l’association Handiréseaux sont disponibles ici. 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.