Ce patient sourd n’aura plus à craindre le silence

0

Pour pouvoir communiquer avec un patient âgé et malentendant, les infirmières d’un hôpital du nord de l’Italie écrivent des petits mots rassurants sur des feuilles A4.

«Comment vas-tu?», «Ton fils te salue bien», «Si tu as besoin de quelque chose, appuie sur le bouton rouge». Pour pouvoir communiquer avec un patient âgé et malentendant, les infirmières d’un hôpital de la province de Modène (nord) ont trouvé un moyen simple et attendrissant. Sur des feuilles A4, elles ont écrit en lettres majuscules des petits messages rassurants qu’elles présentent au malade au moment opportun.

Fort heureusement, le patient en question a été testé négatif au coronavirus. Une excellente nouvelle que le personnel soignant s’est empressé de rédiger noir sur blanc. «Nous te déplaçons dans un autre service», peut-on lire sur une de ces feuilles. Publiée sur la page Facebook de l’Azendia USL de Modène, cette image a touché de nombreux internautes. «Je suis sourde et ne peux pas toujours comprendre ce qui se dit derrière les masques, surtout dans un environnement bruyant… Vous savez comment égayer les journées des patients sourds», a commenté une utilisatrice.

C’est dans ce même hôpital qu’Alma, une patiente âgée de 95 ans, est parvenue à terrasser le coronavirus. Guérie, elle a pu regagner sa maison de retraite à Fanano, dans la province de Modène. Alma peut se targuer d’être la plus vieille patiente d’Italie à s’être remise du coronavirus.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.