Flyan, l’influenceur avranchinais au million d’abonnés

0

Flyan Floch, âgé de 20 ans, est influenceur sur le réseau social de partage de vidéos TikTok. Un métier encore méconnu du grand public, mais le jeune homme, originaire d’Avranches (Manche) cumule plus d’un million d’abonnés venu du monde entier et vit de sa passion.

Flyan Floch, originaire d’Avranches (Manche), a très vite compris les rouages des réseaux sociaux. Ce jeune homme de 20 ans compte 1,2 million d’abonnés sur le réseau social TikTok, répartis dans le monde entier.

Sur le réseau, il poste quotidiennement des vidéos où il danse, chante en play-back ou effectue des défis à la mode. Malentendant de naissance, l’influenceur parle aussi de son handicap avec beaucoup de pédagogie. Si son métier atypique étonne son entourage, Flyan vit de ses mini-productions en ligne.

Un million d’abonnés en quatre mois

C’est en 2016 que Flyan découvre TikTok via sa sœur de quatre ans sa cadette. L’application chinoise, très appréciée des jeunes, fait fureur. Les utilisateurs peuvent, en play-back, danser et chanter sur des musiques populaires.

« Ma sœur m’a appris le règlement, comment être en rythme en vidéo. Ce n’était pas évident au départ, mais j’y ai vite pris goût » , s’amuse l’influenceur. Un coup de main très vite pris. Ce n’est qu’en septembre que le jeune homme se lance pleinement dans l’application. « En septembre 2019, je n’avais que 200 000 abonnés, j’ai gagné le reste en quatre mois. » Aujourd’hui, Flyan cumule 1,2 million d’abonnés mais aussi 42,7 millions de « j’aime », pour plus de 1 700 vidéos.

C’est depuis son home-studio uniquement composé d’une lampe et de son téléphone que Flyan réalise la plupart de ses vidéos.

Des chiffres vertigineux qui étonnent les proches de Flyan. Sylvianne, sa grand-mère paternelle, la première. « Ce n’est pas vraiment de ma génération, mais j’arrive à m’intéresser à ce qu’il fait. Avec un peu de méfiance, il est vrai, reconnaît-t-elle. Mais Flyan arrive à s’exprimer encore plus grâce aux réseaux sociaux, c’est grâce à eux qu’il tient en équilibre. Quelque part, c’est sa raison de vivre. »

Les études ? Flyan a arrêté en classe de troisième, mais a récemment été diplômé de la formation de rattrapage LEC (Lire écrire et compter), au Greta de Granville.

https://www.instagram.com/tv/B7YbPFDI7Q0/

Présent aussi sur Instagram (où il ne compte « que » 1 700 abonnés après avoir recommencé son compte à zéro), Flyan a récemment abordé l’amalgame entre sourds et malentendants, auquel il fait souvent face. « Je dois souvent rappeler que je ne suis pas muet, car beaucoup de personnes ne savent pas ce que « malentendant » signifie. Je suis obligé de faire un peu de pédagogie, c’est fatigant. »

Pour l’instant, Flyan vit des dons de ses abonnés lors de vidéos live qu’il diffuse. Mais l’Avranchin se rêve candidat dans des émissions de téléréalité, qu’il suit beaucoup. Plus réaliste, le jeune indique que la traduction télévisée à destination des sourds et malentendants l’intéresse aussi. En attendant, l’influenceur continue sa course aux abonnés, au rythme effréné d’une vidéo par jour.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.