Ces jeunes découvrent la culture sourde par la radio

0

Une classe de cinquième du collège René-Bernier travaille à la réalisation d’une émission de radio, destinée aux sourds et aux entendants, qui sera diffusée en avril.

Dans une classe de 5e du collège René-Bernier, deux élèves sourdes sont en totale inclusion et suivent tous les cours dispensés, par le biais de traducteurs ou de professeurs spécialisés. Ces deux élèves font partie des vingt-neuf élèves sourds de l’institut Ocens, né de la fusion des instituts de la Persagotière et des Hauts-Thébaudières, depuis le 1er janvier, qui sont accueillis au collège René-Bernier.

Henrique Duarte, professeur de français, et Floriane Chabaneix, professeure de l’institut, travaillent ensemble depuis le début de l’année scolaire avec cette classe de 5e.

« Sensibiliser aux risques auditifs »

Ils ont proposé un projet d’atelier au Sonolab de la radio associative Jet FM. Leur projet veut « permettre de faire travailler ensemble les élèves sourds et entendants dans le but de sensibiliser aux risques auditifs et de faire découvrir la culture sourde, tout en s’initiant aux techniques et à l’univers de la radio ».

Laure Rodier, chargée de l’action culturelle et de l’éducation aux médias à Jet FM 91.2, a relevé le défi. Avec François Leroux, professeur sourd de l’institut Ocens, ils viennent d’organiser, sur une matinée, une rencontre pour une sensibilisation à la culture sourde.

Pour animer leur atelier ils avaient fait appel à une chansigneuse, Laëtitia Tual (lire ci-dessous), une artiste qui milite « pour que les sourds aient le même accès à la culture que les entendants ». Après avoir présenté son activité, celle-ci a animé un atelier « chansigne », où tous les élèves, sourds ou entendants, ont partagé le plaisir du rythme et de l’expression musicale.

Le projet est financé par l’ARS (Agence régionale de santé) dans le cadre de la prévention des risques auditifs. Le projet ne s’achève pas à l’issue cet atelier.

Émission enregistrée

Dans les jours et semaines à venir les élèves vont peaufiner ce qu’ils ont commencé à formaliser par groupe de quatre ou cinq, avant de rejoindre, début avril, les studios de Jet FM, à Saint-Herblain, où ils pourront enregistrer leur émission et partager leur expérience et leurs connaissances sur les ondes hertziennes et les courants numériques.

Mercredi 8 avril et dimanche 12 avril, à 11 h, diffusion de l’émission sur Jet FM 91.2. Elle sera ensuite disponible en podcast sur le site du sonolab : www.sonolab.fr.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.